Accueil | Monde | Libye : l’armée contrôle les accès de Syrte, fief de l’EI

Libye : l’armée contrôle les accès de Syrte, fief de l’EI


Des partisans de l'armée libyenne dans les nevirons de Syrte, le 2 juin dernier. (photo AFP)

L’armée libyenne a pris le contrôle des accès maritimes de Syrte, fief du groupe Etat islamique (EI) en Libye, empêchant les jihadistes de fuir par la mer face à l’offensive des forces du gouvernement d’union nationale (GNA), a déclaré jeudi un responsable.

La ville, située à 450 km à l’est de Tripoli, est désormais encerclée de toutes parts par les forces du GNA. « Nos forces contrôlent la totalité de la côte de Syrte. Ils (les jihadistes) ne pourront pas s’enfuir par la mer », a affirmé le colonel Rida Issa, commandant des forces de la marine pour la région du centre de la Libye.

Par ailleurs, les avions de l’armée de l’air du gouvernement d’union ont bombardé jeudi des positions de l’EI dans le centre de la ville, a annoncé l’armée. Ces bombardements visent la zone du centre de conférence Ouagadougou, dans lequel l’EI a installé un poste de commandement.

L’EI avait profité du chaos en Libye après la chute du dictateur libyen Mouammar Kadhafi en 2011 pour s’implanter dans ce pays situé à 300 kilomètres des côtes européennes. Installé à Tripoli le 30 mars, le gouvernement d’union soutenu par l’ONU s’est fixé pour objectif de vaincre l’organisation jihadiste.

Le Quotidien / AFP