Accueil | Luxembourg | Esch-Belval : lumière sur la bibliothèque de l’Uni

Esch-Belval : lumière sur la bibliothèque de l’Uni


La bibliothèque de l'université ouvrira ses portes en 2017. La façade en 3D donne déjà un bel effet. (Photo Hubert Gamelon)

La bibliothèque de l’université de Belval prend forme. La façade en 3D, qui permet de récupérer le plus de lumière possible, est bientôt achevée.

La bibliothèque de Belval sera ouverte aux étudiants – comme aux habitants – à partir de 2017. Mais elle prend déjà forme. Plus de 600 000 livres pourront être stockés sur cinq niveaux, le tout, dans un univers totalement connecté. L’espace de 19 000 m² est un appel à la créativité : des salles de jeux, de travaux en groupe ou de lecture vont s’imbriquer avec des salles d’étude classiques. Sans compter les trois jardins en étage. Pas de doute, les étudiants seront bien.

Avec l’installation de la façade en 3D, bientôt achevée, le projet se dessine plus nettement. En plus de l’intérêt architectural, le cabinet Valentini a souhaité récupérer une lumière plus douce et diffuse sur cette façade sud. Par quelle astuce ? Les rayons du soleil vont être renvoyés sur les panneaux en 3D, d’une facette directe et opaque vers une facette indirecte et vitrée. Résultat, la lumière va se refléter indirectement dans l’immense bâtiment. On attend de voir ça de plus près…

Le Quotidien