Accueil | Sport national | [Tennis] – Mandy Minella, 3e Luxembourgeoise à remporter un tournoi WTA

[Tennis] – Mandy Minella, 3e Luxembourgeoise à remporter un tournoi WTA


«Lorsqu'elle a joué en Fed Cup en avril, Mandy (photo) avait le niveau d'une top 100 mondiale», glisse Anne Kremer. (photo David Johansson)

En remportant dimanche le tournoi de Bol en Croatie, la joueuse eschoise Mandy Minella est devenue la troisième Luxembourgeoise à réussir à inscrire son nom sur les tablettes d’un tournoi WTA. Retour sur cet exploit avec Anne Kremer, la capitaine de Fed Cup.

En prenant la mesure de la Slovène Polona Hercog, Mandy Minella est entrée dimanche dans un club très fermé  : celui des Luxembourgeoises ayant remporté un tournoi sur le circuit WTA. Avant elle, elles n’étaient que deux à avoir réussi pareil exploit  : Claudine Schaul (face à Davenport à Strasbourg en 2004) et la «pionnière» Anne Kremer.

En 2000, l’ancienne 18e mondiale fut, en effet, la première Luxembourgeoise à inscrire son nom sur les tablettes d’un tournoi WTA. C’était à Auckland en Nouvelle-Zélande. Et elle avait remis ça quelques mois plus tard à Pattaya en Thaïlande.

« Ce sont forcément deux très beaux souvenirs », lance Anne Kremer (40  ans). « Je n’en place pas vraiment un au-dessus de l’autre. Ce sont deux tournois de même niveau, plus ou moins similaire à celui remporté par Mandy ce dimanche, et, à chaque fois, la joie fut immense. Dans ma carrière, j’ai battu Monica Seles, Arantxa Sanchez, Amélie Mauresmo, Mary Pierce, Kim Clijsters… J’ai d’ailleurs sans doute joué mon meilleur match face à cette dernière, en 1999 à Berlin, quelques semaines avant que la Belge ne se hisse en finale de Roland-Garros… Mais gagner un tournoi, c’est encore mieux que ça! Car vous laissez alors une marque indélébile! Ce que je veux dire, c’est que si vous battez une top  10 et que vous êtes éliminée derrière, vous restez sur une déception. Tandis que gagner un tournoi veut dire finir sur un succès. Et vous avez alors écrit quelque chose .»

C’est donc ce qu’a réussi Mandy Minella ce week-end lors du tournoi de Bol.

Vainqueur dimanche du tournoi de Bol (Croatie), Mandy Minella est devenue la troisième joueuse luxembourgeoise à remporter un tournoi du circuit WTA. (photo David Johansson)

Vainqueur dimanche du tournoi de Bol (Croatie), Mandy Minella est devenue la troisième joueuse luxembourgeoise à remporter un tournoi du circuit WTA. (photo David Johansson)

« J’ai gardé un œil toute la semaine sur ses résultats », continue la capitaine luxembourgeoise de Fed Cup. « Lorsque Mandy avait évolué en avril en Fed Cup au Monténégro, elle avait affiché un très bon niveau, jouant avec sérieux et une bonne attitude. Pour moi, elle avait clairement à ce moment-là le niveau d’une top  100 mondiale. J’en avais parlé avec elle et elle m’avait expliqué qu’elle n’arrivait pas à faire la même chose en tournoi. Mais moi, je m’étais dit que cela allait arriver. Dans le tennis, on connaît des phases où tout marche et d’autres où rien ne fonctionne. Mais si on continue à bosser, cela finit toujours par tourner.

Ses résultats de la semaine dernière ne m’ont donc pas surprise. J’ai juste été très contente qu’elle parvienne à évoluer à un tel niveau. »

Julien Carette

minella3

La mer Adriatique contre les crampes

« Le tournoi était disputé sur l’île de Brac, à une heure de bateau de Split. Un cadre vraiment magnifique », souriait hier Mandy Minella. « Tous les jours, j’ai pu me détendre au bord de la mer Adriatique. Cela avait le don de me calmer .» Et après l’avoir emportée dimanche, la première joueuse luxembourgeoise a effectué un petit plongeon toute habillée. «Mais j’avais laissé la coupe sur le ponton », rigole-t-elle, avant d’expliquer  : « Lors de mon deuxième tour, j’ai souffert de crampes. Et pour y remédier, j’ai été directement dans la mer (qui était bien fraîche) après m’être qualifiée. Je l’ai raconté à des membres de ma famille et ceux-ci m’ont dit qu’ils voulaient me voir finir dans la mer… après avoir gagné le tournoi. Et comme je l’ai effectivement remportée, j’ai plongé ce dimanche. Le photographe du tournoi m’ayant accompagnée, il a immortalisé ce moment. »

Un bond qui change bien des choses

Au classement WTA, elle a fait un bond de 53  places, pour se retrouver 133 e . « Cela va changer beaucoup de choses puisque ce nouveau classement va m’ouvrir certaines portes en tournois. À Wimbledon ou à l’US Open, par exemple, je vais être tête de série lors des qualifications. Si je continue à bien jouer, les places gagnées ce week-end peuvent m’aider à remonter plus vite dans la hiérarchie. »

Un tournoi WTA 125, c’est quoi?

Le tournoi remporté dimanche par la joueuse eschoise est estampillé «WTA 125» (plus officiellement intitulé «WTA 125K Series»).

Il s’agit d’une classification assez neuve lancée par la «Women’s Tennis Association» à l’aube de l’année 2012, soit trois ans après la réforme qui avait chamboulé toute la hiérarchie des compétitions de la WTA.

Ces compétitions «WTA 125», dont le prize money monte à 115  000  dollars, constituent le quatrième niveau dans la hiérarchie établie sur le circuit féminin. Il s’agit d’une catégorie intermédiaire située entre les tournois «WTA International Events» (qui sont, eux-mêmes, en dessous des Grands Chelems et des «Premier Events») et les tournois de l’ITF.

Si on devait se lancer dans une comparaison avec ce qu’on voit sur le circuit masculin, on dirait qu’un «WTA 125» se trouve quelque part entre un «ATP 250» et un énorme «Challenger».

J. C.