Les autorités turques ont fait couler un Airbus A300 au large de Kusadasi, un complexe touristique très populaire de la mer Egée, pour y encourager le tourisme lié à la plongée sous-marine.
L’avion gros porteur, d’une envergure de 44 m et d’un longueur de 54 m, a été déposé au fond de la mer au large du site populaire de Kusadasi, dans la province d’Aydin, ont rapporté dimanche les agences de presse Dogan et Cihan. Cette action spectaculaire vise à créer un récif artificiel dont sont friands les plongeurs chevronnés.
L’appareil de 36 ans d’âge a été acheté par la ville d’Aydin à une compagnie privée d’aviation pour 270.000 lires turques (82.000 euros). La Turquie recherche de nouveaux moyens pour promouvoir le tourisme, une industrie essentielle pour elle, menacée cette année par la dégradation de la situation sécuritaire après une série d’attaques meurtrières.
Trois petits avions ont déjà été envoyés par le fond au large des côtes turques ces dernières années dans l’espoir de promouvoir la plongée sous-marine mais c’est la première fois qu’un tel appareil est ainsi coulé.
#Buzz ❤ #Coup de pouce touristique ou coup de folie ? Une ville turque coule un #avion pour attirer les plongeurs !… https://t.co/ioxqzi4qgo
— PetitBuzz ♥ (@PetitBuzz) 5 juin 2016
An 36-year-old #A300 sunk off the resort of #Kusadasi on the Aegean Sea to boost tourism https://t.co/8VfVKEAL3J pic.twitter.com/IgXeOyPh4n
— ChinaAviationDaily (@CNAviationDaily) 6 juin 2016
Le Quotidien / AFP