Trois personnes ont été légèrement blessées jeudi dans l’explosion survenue devant une usine à 70 kilomètres de Barcelone (nord-est de l’Espagne), en lien avec le transport de produits toxiques, qui a entraîné un immense nuage orangé avant de se dissiper.
L’impressionnant nuage orange a été photographié et filmé par des habitants de la région qui ont diffusé les images et vidéos sur les réseaux sociaux. (Photo : AFP)
L’incident avait entraîné le déclenchement d’une alerte pour les quelque 64 500 habitants des cinq localités concernées, appelés par les autorités régionales de Catalogne à rester chez eux, fenêtres fermées. Elle n’a cependant duré qu’une heure, jusqu’à 11h GMT. Les restrictions ont ensuite été limitées aux enfants de moins de trois ans et personnes âgées et fragiles jusqu’à leur levée totale, à 14h GMT.
« Il y a eu une explosion ou réaction chimique à cause d’un mélange de produits lors de manœuvres de chargement ou de déchargement devant » une usine, de la société Simar, sur une zone industrielle à Igualada, une ville de 40 000 habitants, a indiqué une porte-parole des pompiers de Catalogne.
L’impressionnant nuage orange, photographié et filmé par des habitants de la région qui ont diffusé les images et vidéos sur les réseaux sociaux, « a pu être produit par une réaction chimique entre produits (acide nitrique, corrosif et toxique et du sulfure de fer principalement) ainsi qu’un autre élément à déterminer », a indiqué en début d’après-midi le gouvernement régional catalan dans un communiqué.
Deux employés d’une entreprise chargés du transport des substances chimiques ont été brûlés sans gravité et un employé de Simar a également été légèrement blessé, a-t-il précisé. Les services de secours ont reçu 22 appels pour des problèmes respiratoires.
Les autorités avaient obligé, par précaution, les habitants d’Igualada mais aussi des bourgs voisins à rester chez eux à partir de 10h GMT, tandis qu’une soixantaine de pompiers équipés d’uniformes de protection se sont déployés dans la région pour enjoindre les passants à rentrer chez eux.
AFP
https://www.youtube.com/watch?v=Ci7HSwTUXdo