Accueil | Sport national | [Volley] D’une pierre deux coups pour le Luxembourg ?

[Volley] D’une pierre deux coups pour le Luxembourg ?


Arnaud Maroldt, ici au smash contre l'Islande, tentera de conduire le Luxembourg au succès. (Photo : Julien Garroy)

Le Luxembourg jouera son billet pour la finale de l’Euro 2017 des petits pays, mais aussi sa présence au 2e tour des qualifications du Mondial-2018.

Le Luxembourg entrera dans la compétition samedi contre l’Irlande du Nord, qui ouvrira le bal vendredi soir à la Coque contre les îles Féroé.

C’est une formule 2 en 1. Les qualifications du championnat d’Europe des petits pays, qui se déroulent ce week-end à la Coque, servent également de 1er tour qualificatif au championnat du monde 2018. Une manière de faire d’une pierre deux coups et de ne pas encombrer davantage le calendrier international déjà bien chargé en cette fin de saison. Pour preuve, en mai, après le premier rendez-vous de ce week-end, le Luxembourg enchaînera ensuite avec les qualifications du championnat d’Europe (20-22 mai), organisé également à la Coque, face à la Lituanie, l’Autriche et la Moldavie. Puis, en juin, les hommes de Dieter Scholl disputeront l’European League 2016 où ils croiseront à nouveau la route de l’Autriche mais aussi du Belarus et de l’Estonie.

Pour le rendez-vous de ce week-end, le Luxembourg a toutes ses chances à en croire Dieter Scholl qui, mercredi soir lors de la conférence de presse organisée par la FLVB à l’amphitéâtre de la Coque, se montrait plutôt confiant : «L’Irlande du Nord et les îles Féroé sont des adversaires largement à notre portée et que l’on a déjà battus.»

«Contre des moutons puis contre des lions»

Pour une sélection qui reste sur 14 succès en 15 sorties depuis janvier 2015, ce week-end fait figure de mise en jambes avant le 1er tour des qualifications de l’Euro-2017. «Cela devrait nous servir pour la semaine prochaine où là nous aurons à faire à des adversaires d’un tout autre calibre avec la Moldavie, l’Autriche et la Lituanie. Si on veut comparer les deux tournois, on peut dire que l’on va jouer contre des moutons puis contre des lions», glisse le technicien allemand avant d’ajouter : «On sait qu’on ne sera pas l’équipe attendue mais avec l’aide de notre public on compte bien jouer à fond notre rôle d’outsider et pourquoi pas réaliser un exploit.»

Charles Michel (avec G. T.)

La sélection : Dominik Husi, Olivier De Castro, Matefa Gajin, Kamil Rychlicki, Arnaud Maroldt, Gilles Braas, Jan Lux, Ralf Lentz, Steve Weber, Tim Laevaert, Yanninck Erpelding, Chris Zuidberg, Frantisek Vosahlo, Max Funk.