Accueil | Actualités | LuxLeaks : « Le Luxembourg n’a pas coopéré pleinement »

LuxLeaks : « Le Luxembourg n’a pas coopéré pleinement »


L'eurodéputé allemand Sven Giegold (Verts-ALE). (photo Hervé Montaigu)

Au détour de son audition au tribunal d’arrondissement de Luxembourg, jeudi lors du 3e jour du procès LuxLeaks, l’eurodéputé allemand Sven Giegold (Verts) a répété que le Luxembourg n’avait « pas coopéré pleinement » avec la commission TAXE du Parlement européen, chargée de faire la lumière sur la pratique des tax rulings et l’évasion fiscale associée en Europe. « Nous avions demandé au Luxembourg le nombre de rulings accordés et leur valeur, nous n’avons pas reçu ces chiffres », a-t-il déploré. Un regret qu’il avait déjà formulé en octobre dernier, au moment de la remise du rapport de la commission TAXE.

Nos articles sur le procès LuxLeaks

 

« Combien de pays n’ont pas répondu ? », a demandé le président de la chambre correctionnelle, Marc Thill. Plusieurs, a répondu le député européen, très combatif sur l’affaire LuxLeaks, « mais le Luxembourg a beaucoup utilisé ces outils que sont les tax rulings ». Et Sven Giegold d’ajouter : « Même le vade mecum sur la substance économique des rulings n’a pas été fourni par le Luxembourg, alors qu’il avait promis de le faire. »

« Le Luxembourg n’échange ses rulings que depuis février 2016 »

« Qu’est-ce qui a changé au Luxembourg après les révélations de LuxLeaks (ndlr : en novembre 2014) ? », a interrogé Me Phillippe Penning, avocat du lanceur d’alerte Antoine Deltour. « L’échange d’informations sur les rulings n’a toujours pas fonctionné. Le Luxembourg n’a commencé à échanger effectivement les rulings avec d’autres administrations qu’à partir de février 2016 seulement », a affirmé Sven Giegold en se basant sur « un document d’avril 2016 » de l’administration fiscale allemande. « Cela commence seulement à bouger, grâce au maintien d’une certaine pression. »

Le ministre des Finances luxembourgeois, Pierre Gramegna, avait pourtant signé, dès octobre 2015, un accord sur cet échange automatique avec ses homologues européens.

Sylvain Amiotte

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .