Chacun le sait désormais, le thème de la candidature à la capitale européenne de la culture «Esch 2022» est l’amour. Dudelange opte pour un thème plus osé… le sexe.
Rien n’est encore fait, la candidature ne sera validée qu’en 2017. Après avoir dévoilé la trame eschoise (lire-ci dessous), les élus du Sud ont chacun livré leur copie ce mercredi. Autant le dire tout de suite, Dudelange met l’accent sur une déclinaison très « hot » du thème… le sexe ! «Nous avons déjà un festival nommé Like a jazz machine (NDLR : référence à Like a sex machine de James Brown), a souligné presque un peu gêné Dan Biancalana, le bourgmestre dudelangeois. Autant pousser le concept jusqu’au bout maintenant !» Chacun interprétera la formule comme il veut.
Concrètement, que l’on se rassure, les manifestations fricoteront plutôt avec l’érotisme latent que le X. On peut déjà citer :
• « Love me tender » : une exposition d’art contemporain d’envergure internationale autour de la sexualité, dans sa dimension affective, relationnelles et sociales (émancipation, hyper sexualisation, luttes homosexuelles etc.) qui se tiendra dans différents espaces culturels de la commune.
• Festival « Like a jazz machine » : évidemment largement amplifié par rapport aux éditions traditionnelles.
• Sans rapport avec le sexe (enfin, on ne sait jamais…) : reconversion d’un hall industriel du quartier Neischmelz en pôle de créations pluridisciplinaires, ouverture des archives du Centre national de l’audiovisuel (CNA) sur l’histoire de tous les quartiers de Dudelange, nombreux lieux d’ambiances crées autour de la Capitale européenne de la culture etc.
Bref, une première esquisse qui, forcément, est synonyme de tentation…
Hubert Gamelon
Esch 2022, comment ça marche ?
• Principe : le dossier de candidature ne sera définitivement validé qu’en 2017. S’il est accepté, l’évènement va monter en régime progressivement jusque fin 2021, avec une forte sollicitation des habitants du Sud. Puis, chaque saison de l’année 2022 connaîtra au moins une exposition d’envergure internationale, un grand rendez-vous en plein air, un parcours culturel dans Esch, des sorties phares pour les enfants, quatre villes partenaires valorisées. Le tout, en plus des centaines d’évènements (expos, danse, théâtre, design, arts pluridisciplinaires) qui seront proposés sur le territoire ! Bref : il faut que les touristes venant à n’importe quelle période de l’année trouve un programme étoffé. On table sur au moins 1 millions de visiteurs !
• Exemples : expositions « Hemingway » au Luxembourg ou encore « l’Amour en temps de guerre » (musée de la Résistance), réflexions artistiques sur les nombreux ponts de Esch. Installation sonore autour du rock-métal au pied des hauts-fourneaux, constructions des manèges les plus fous du monde à la Kulturfabrik. Création de douze jardins totalement créatifs à Esch, vaste réflexion sur le thème des origines de chacun (D’où venez-vous ?), création de «lieux d’atmosphère» (bars, restos, mini-expo, déco typée) variés partout dans la ville, évènement plein-air de masse (jauge minimale à 3 000 personnes), création d’un nouveau centre culturel sur les friches de Schifflange etc.
• Le territoire : Esch en pôle central, les communes du Sud en relai de premier plan avec chacune de nombreux évènements phares, le Pays-Haut/Val d’Alzette (Audun/Villerupt) en partenaire frontalier privilégié. Des partenariats ponctuels ensuite.