Accueil | Actualités | Ligue 2 : Metz bat le Red Star et suit son étoile

Ligue 2 : Metz bat le Red Star et suit son étoile


Le Portugais Nuno Reis, poing serré. Les Messins se rapprochent de plus en plus de l’élite. (Photo RL/Pascal Brocard)

Après une première période assez terne, les Messins ont su hausser le ton pour finalement s’imposer logiquement face au Red Star (2-0). Ils prennent leurs distances avec la concurrence.

Plus c’est long, plus c’est bon, paraît-il… Vendredi, les Messins ont pris un malin plaisir à faire durer le suspense. Après des préliminaires assez fastidieux, les hommes de Philippe Hinschberger ont, en effet, su accélérer la cadence pour s’offrir un final jouissif. Le tout grâce à deux coups de reins signés Christian Bekamenga.

Résultat, le FC Metz a (enfin) vaincu son syndrome du top 10 en s’imposant face au Red Star, un concurrent direct à la montée qui pointe, ce matin, à quatre longueurs. Ce succès permet également aux Lorrains de s’offrir une petite – mais ô combien importante – marge d’avance (3 pts) sur Le Havre, tenu en échec à Évian et Lens (4 pts) battu à Nîmes (4-2). Bref, c’était la soirée à ne pas rater et les Grenats ont fait le job.

Merci Bekamenga

Peu avant la pause, le staff lorrain a remplacé prématurément Lejeune par Diallo (41e) et est repassé en 4-4-2. Un choix payant. Même si c’est surtout un sursaut d’orgueil et une envie démultipliée qui aura finalement fait basculer la rencontre. En plus d’une belle soufflante de Philippe Hinschberger à la pause. En plus, aussi, d’une descente présidentielle dans les vestiaires. En plus, enfin, d’une grossière erreur de la défense audonienne et d’une sortie malheureuse de Balijon qui s’est gravement blessé au talon d’Achille sur ce coup-là… Une aubaine, néanmoins, pour Christian Bekamenga qui, en renard des surfaces, faisait glisser lentement le ballon dans les filets (1-0, 72e).

Une juste récompense pour des Messins qui avaient le bon goût de passer à la vitesse supérieure à l’image de ces tentatives signées Diallo (52e, 62e), Bekamenga (58e), Mandjeck (59e), Ngbakoto (60e) ou encore Candeias (61e) qui avait déjà trouvé la barre juste avant la pause (45e). Certes, Ngamukol, seul dans la surface, faisait passer quelques frissons dans le dos des supporters messins (64e), mais le FC Metz poussait et Christian Bekamenga délivrait donc une première fois le peuple grenat avant de récidiver cinq minutes avant la fin. Sur un centre de Yeni Ngbakoto, l’international camerounais s’y prenait à deux fois pour tromper Cros (2-0, 85e).

Metz suit donc son étoile. Celle qui doit désormais le guider vers la L 1.

Jean-Sébastien Gallois (Le Républicain Lorrain)