Le Comité de solidarité avec Antoine Deltour et Édouard Perrin au Luxembourg organise une manifestation à Luxembourg ce lundi à l’occasion de la venue du Premier ministre français Manuel Valls, à 17h30, devant le ministère d’État, place Clairefontaine.
Les personnes désireuses de manifester leur soutien aux lanceurs d’alerte et de défendre le droit à l’information sont invitées à participer à la manifestation. Né fin mars, ce comité de solidarité a adressé une lettre ouverte (consultable ici en PDF et ci-dessous) à Manuel Valls afin qu’il intervienne auprès de son homologue luxembourgeois Xavier Bettel, lors de leur entrevue ce lundi à Luxembourg.
Antoine Deltour, ex-employé du cabinet d’audit PwC Luxembourg à l’origine des révélations de l’affaire LuxLeaks, et Edouard Perrin, journaliste français ayant publié pour la première fois des accords fiscaux liés à cette affaire, sont poursuivis par la justice luxembourgeoise en compagnie d’un autre lanceur d’alerte. Leur procès aura lieu du 26 avril au 4 mai.
Une action qui n’est pas vraiment du goût d’Alex Bodry, député et président du groupe parlementaire LSAP à la Chambre des députés :
#luxleaks on demande à Valls d’intervenir en marge d’un procès ouvert au Luxembourg.Parquet et juges ne sont-ils pas indépendants? Curieux!
— Alex Bodry (@AlexBodry) 11 avril 2016
Lire aussi : Défendez-les, Monsieur Valls ! [éditorial]
Antoine Deltour devra répondre des chefs d’accusation de « vol domestique, d’accès ou de maintien frauduleux dans un système informatique, de divulgation de secrets d’affaires, de violation de secret professionnel et de blanchiment-détention des documents soustraits ». Il risque cinq ans de prison et et plus d’un million d’euros d’amende.
Edouard Perrin sera appelé à la barre en tant que « coauteur ou complice des infractions de divulgation de secrets d’affaires et de violation de secret professionnel et, comme auteur, de l’infraction de blanchiment-détention des seuls documents soustraits par le second collaborateur ».
Le Quotidien
Plus d’informations sur solidarite-deltour-perrin.lu/et sur Facebook
La lettre ouverte à Manuel Valls
« Monsieur le Premier ministre,
Nous tenons avant tout à vous féliciter pour votre déclaration via votre compte Twitter, datée du 4 avril dernier : «Intransigeance de la France dans la lutte contre l’évasion fiscale et pour la transparence financière. À Panama, comme partout ailleurs ». Il s’agit là d’un message audacieux, sans ambigüité aucune sur la volonté de votre gouvernement de combattre l’évasion fiscale. Votre préoccupation concernant les politiques dommageables d’optimisation fiscale agressive, pratiquée également par nombreux Etats de l’Union Européenne, dont la France et le Luxembourg, ainsi que la nécessité de protéger les lanceurs d’alerte, seraient d’une haute importance.
Ainsi, lors de votre passage à Luxembourg pour rencontrer notre Premier ministre Xavier Bettel et le Gouvernement luxembourgeois ce lundi, 11 avril 2016, nous vous prions d’aborder avec ceux-ci non seulement la politique fiscale et son impact négatif sur les États et leurs citoyens , mais d’élucider plus particulièrement le cas des deux français Antoine Deltour et Edouard Perrin, dont le procès débutera le 26 avril à Luxembourg, afin de souligner l’intérêt général de leurs actions respectives.
Rappelons que sans les gestes courageux du lanceur d’alerte Antoine Deltour et du journaliste Edouard Perrin, les informations et questions posées dans le cadre de l’affaire «Luxleaks» seraient restées hors de la portée du public et la question de l’évasion fiscale des grandes entreprises n’aurait certainement pas été thématisée aussi clairement.
Tout en respectant l’indépendance de la justice, une déclaration de votre part, soulignant que l’intérêt général de la démarche d’Antoine Deltour prédomine largement les infractions commises, ce qui apparait comme totalement contradictoire avec l’idée même qu’il puisse être condamné. De même, une condamnation judiciaire d’Edouard Perrin irait à l’encontre des principes fondamentaux de la liberté de la presse, le secret des sources ainsi que le droit d’enquêter et le droit à l’information.
En vous souhaitant un séjour fructueux à Luxembourg, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier ministre, nos salutations les plus respectueuses,
Pour le Comité de solidarité avec Antoine Deltour et Edouard Perrin au Luxembourg, »
Véronique Bruck,
Justin Turpel,
Jean-Sébastien Zippert