Unique au Grand-Duché, Eis Epicerie poursuit plusieurs objectifs et se veut être un lieu ouvert à tous. Sociale, solidaire, bio, locale… Eis Epicerie est tout cela à la fois et bien plus encore.
Promouvoir la mixité sociale et offrir une alternative de consommation responsable», telle est la raison d’être d’Eis Epicerie, ouverte depuis le 6 juin dernier à Soleuvre sous le slogan «Acheter consciemment – vivre sainement». «Nos produits ont une histoire», affirme Jos Piscitelli, porteur du projet avec Myriam Cecchetti. Au total, quelque 1 500 produits sont proposés aux clients de cette coopérative. Mais pas n’importe quels produits. Ils sont tous choisis en fonction de cinq critères : local et régional, bio et de saison, sans emballages, Fairtrade et au prix juste. «C’est un vrai casse-tête pour trouver des produits réunissant plusieurs de nos critères, ne nie pas Myriam Cecchetti.
Aujourd’hui, sur nos 41 fournisseurs, nous en avons plus d’une trentaine qui sont basés au Luxembourg, notamment des ateliers protégés. Mais nous sommes toujours à la recherche de produits qui satisfont un maximum de nos critères.» Aujourd’hui, les rayons d’Eis Epicerie sont fournis et offrent une gamme plutôt complète de produits allant «de la terre au panier», avancent les porteurs du projet.
Ouverte à tous
Au-delà du label bio, local et régional, Eis Epicerie a également une dimension sociale bien prononcée. Les cinq salariés sont d’anciens chômeurs ou bénéficiant d’une mesure de réinsertion à l’emploi, deux sont des volontaires du Service national de la jeunesse (SNJ) et trois sont bénévoles. Mais surtout, Eis Epicerie se veut ouverte à tous. «C’est une épicerie de quartier, clament Jos Piscitelli et Myrian Cecchetti. C’est un endroit qui accueille la mixité sociale. Les bénéficiaires de l’office social peuvent bénéficier de prix solidaires et ainsi avoir accès à une alimentation saine et équilibrée.»
Mais Eis Epicerie n’est pas qu’une simple épicerie. Elle est aussi une centrale d’achat pour les maisons relais et les institutions de la commune de Sanem. Et dans son local de quelque 240 m2, elle accueille également un restaurant qui concocte quotidiennement un menu du jour (un amuse-bouche, un plat normal ou végétarien et un café pour 9,50 euros) ou encore plusieurs plats à emporter. «Une vingtaine de personnes viennent manger ici en moyenne tous les jours, indique Jos Piscitelli. Et les gens y mangent ensemble en partageant une table, alors qu’ils ne se connaissent pas. Le lieu est convivial.» Et Eis Epicerie organise également ponctuellement différents ateliers de cuisine ou encore de théâtre.
Aujourd’hui, le lieu accueille entre 60 et 80 clients par jour. Et après dix mois d’activité, Myriam Cecchetti et Jos Piscitelli se disent «plutôt satisfaits», mais ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin : «Nous sommes confiants pour la suite, nous espérons augmenter le nombre de nos produits, réduire encore plus les emballages. L’objectif est que les mentalités changent et que les gens prennent conscience qu’il est primordial de manger sainement en achetant des produits cultivés localement, biologiquement, de manière responsable et solidaire, et pour le bien de l’environnement.» Eis Epicerie n’est vraiment pas une épicerie comme les autres.
Guillaume Chassaing