À partir de ce dimanche 3 avril, de nouvelles lignes et de nouveaux horaires vont être mis en place sur le réseau ferroviaire franco-luxembourgeois.
Annoncé depuis plusieurs semaines, le nouveau cadencement de la SNCF va entrer en vigueur dimanche et aura des répercussions sur le réseau ferroviaire luxembourgeois. Tour d’horizon des changements.
Ligne 90 (Luxembourg-Bettembourg- Thionville-Metz-Nancy)
L’ensemble des trains TER circulera selon une nouvelle grille horaire cadencée. Tous les trains marquent un arrêt en gare de Bettembourg. La capacité est augmentée par rapport à la desserte actuelle et le nombre de trains est sensiblement relevé.
Ligne 80 (Thionville-Esch-sur-Alzette-Rodange-Longwy)
Les trains directs de la ligne 80 seront supprimés. Les clients de la ligne 80 ont la possibilité d’emprunter la ligne 60 via des correspondances en gare de Bettembourg et de Rodange.
Ligne 60 (Luxembourg-Bettembourg-Esch-sur-Alzette-Rodange)
Tous les trains de la ligne 60 partent de Luxembourg 2 minutes plus tôt et arrivent à Luxembourg 2 minutes plus tard. Ces adaptations sont dues au chantier pour la nouvelle gare périphérique Howald.
Mise en service de la LGV L’Européenne
Entre le 3 avril et le 2 juillet, les TGV vont emprunter la ligne classique entre Baudrecourt et Strasbourg selon les horaires et les temps de parcours actuels, avec quelques ajustements. La mise en service de la LGV L’Européenne est prévue le 3 juillet dans des conditions provisoires. Voici, dans le détail, les changements sur les lignes à grande vitesse.
TGV Luxembourg-Strasbourg-Montpellier
Chaque jour, un TGV reliera Luxembourg et Strasbourg en 2h17. Ces TGV seront prolongés de/vers Montpellier aux horaires suivants : Luxembourg départ 10h44, Strasbourg arrivée 13h01/départ 13h09, Montpellier arrivée 19h02. Montpellier départ 9h58, Strasbourg arrivée 15h55/départ 15h59, Luxembourg arrivée 18h16 (correspondance vers Bâle/Zurich).
TGV Metz-Strasbourg-Marseille
Chaque jour, un TGV reliera Metz et Marseille via Strasbourg (correspondance à Mulhouse vers Bâle/Zurich). Ce TGV circulera à partir du 3 juillet au départ et à destination de Luxembourg. Les horaires définitifs seront communiqués ultérieurement.
Luxembourg-Bruxelles et Luxembourg-Strasbourg
En raison de la mise en place des TGV vers Strasbourg et la Méditerranée, les trains classiques Bruxelles-Bâle et Luxembourg-Strasbourg-Bâle sont abandonnés. Vers Strasbourg, en dehors du TGV direct, quatre liaisons aller-retour TER permettront de relier Luxembourg à Strasbourg moyennant changement de train à Metz. Vers Bruxelles, ces trains sont remplacés par des trains IC Luxembourg-Bruxelles. L’offre reste inchangée.
Luxembourg-Paris
Les TGV entre Luxembourg et Paris connaîtront également une légère réorganisation.
Le Quotidien
Infos : www.cfl.lu et www.sncf.com