Accueil | Sport national | [Handball] La folle semaine du HB Esch

[Handball] La folle semaine du HB Esch


Contrairement aux apparences, les plus efficaces en défense ont bien été les Eschois de Christian Bock et de Romain Labonté. (Photo : Julien Garroy)

Après son étonnant samedi avec, plus surprenant encore, une victoire contre les Red Boys (27-21). Un succès à Käerjeng (20-23), mercredi, les Eschois ont enchaîné doublé lui permettant de revenir à 1,5 point du leader.

Les Red Boys ont incontestablement manqué l’occasion de prendre leurs distances avec Käerjeng dans la course au titre. Pire, désormais, Esch est revenu se positionner en embuscade…

Pour le compte de la quatrième journée, le titre se jouait en partie à Esch. Pour empêcher l’envolée des Red Boys vers le titre, Esch, fortement amoindri par les blessures, n’avait d’autre choix que de décrocher son deuxième succès de la semaine après celui obtenu au Um Dribbel, mercredi.

Et c’est chose faite. En deux journées et deux revers infligés aux second et premier du classement, Esch a totalement relancé le championnat. L’entame était directement à l’avantage des Eschois qui prennent le dessus par leur vitesse d’exécution. Bock, Ilic et Cherouveim sont très complémentaires avec beaucoup de mobilité et de belles combinaisons. Esch se présente solide sur tous les fronts. Les Red Boys sont avertis des intentions adverses dès les premières secondes. Au bout de quarante secondes de jeu, Bock écope d’une exclusion temporaire pour une faute bien en vue sur un contre de Kratovic. En voulant asseoir sa supériorité, les hommes de Holger Schneider misent sur l’engagement. Un engagement sans faille. Et sans hésitation. Les contacts sont douloureux. Michel Scheuren, le kiné des Red Boys, est largement mis à contribution. Quintus est touché au visage puis Hoffmann retombe lourdement sur le dos après un tir en suspension. Labonte et Marzadori font la loi dans la charnière centrale eschoise.

Schneider remporte son duel tactique

À la 18e après un carton jaune et quelques coups de coude, Holger Schneider sort Labonte afin qu’il se fasse oublier. Le temps pour le pivot de redescendre d’un ton. Au fur et à mesure, Esch éteint le feu differdangeois. Les Red Boys sont abasourdis. La revanche de la demi-finale de Coupe est sur le point d’être prise. En seconde période, Kratovic et sa bande ne trouvent plus de solutions.

Le leader cale. La rivalité est élevée. Esch ferme tous les intervalles et croque petit à petit la confiance adverse. Seulement dix buts sont inscrits par les Red Boys au cours de la deuxième mi-temps. Léger, bien trop léger pour pouvoir prétendre rivaliser avec les dix-neuf réalisations de la ligne arrière eschoise. L’arrière grec auteur de neuf buts a été le meilleur buteur de la partie. Et encore, il aurait pu saler un peu plus la note s’il n’avait pas insisté sur les tirs côté opposé, où Zuzo l’a attendu à plusieurs reprises.

À la 53e, accusant un retard de quatre buts (22-18), Vuckcevic pose un temps mort pour faire tourner son effectif et tenter de contrer cette avance. Zekan, Faber et Scheid prennent la place de Knez, Hoffmann et Podvrsic accusant physiquement les duels de la soirée. Les Red Boys reprennent alors le cours du jeu avec une défense étagée 3-2-1. Aussitôt mise en place, Schneider prend à son tour son temps mort et adapte ainsi son attaque à cette nouvelle défense proposée par Differdange. Appliqués, les Eschois maintiennent la pression. Les Red Boys dévoilent des espaces et continuent à encaisser des buts pendant que, dans le camp opposé, Milosevic enchaîne les parades. Esch fait le plein de points et resserre le trio de tête à 1,5 point d’écart.

Isabelle Foltz