Accueil | Grande Région | Réunion publique contre la création d’un péage sur l’A31

Réunion publique contre la création d’un péage sur l’A31


"C’est scandaleux de transformer cette section d’autoroute en prévoyant un péage alors qu’elle a déjà été payée par les contribuables", dénonce le sénateur de la Moselle. (illustration RL)

Une réunion publique est organisée mercredi soir à Zoufftgen. Des élus invitent la population à se mobiliser contre la mise en place d’un péage entre Thionville et la frontière luxembourgeoise pour financer le projet d’A31 bis.

La population est invitée à monter au créneau contre l’instauration d’un péage au Nord de Thionville qui permettrait de financer le projet d’A31 bis. Le sénateur de la Moselle, Jean-Louis Masson, et le président de la communauté de communes de Cattenom et environs, Michel Paquet, organisent mercredi une réunion publique à l’intitulé éloquent : « A31, non au péage ». L’idée est bien de dénoncer la fin de la gratuité de cette autoroute entre Thionville et la frontière luxembourgeoise empruntée chaque jour par des dizaines de milliers de frontaliers. Une piste annoncée dans le rapport du ministère de l’Environnement et du secrétaire d’État chargé des Transports pour le nouvel aménagement de l’A31.

Pourquoi lancer cette mobilisation contre le péage sur l’A31 ? Qu’en attendez-vous ?

Jean-Louis MASSON, sénateur de la Moselle : C’est scandaleux de transformer cette section d’autoroute en prévoyant un péage alors qu’elle a déjà été payée par les contribuables. C’est d’autant plus scandaleux qu’entre Pont-à-Mousson et Nancy, on ne prévoit pas de péage. La différence de traitement entre la Moselle Nord et la Meurthe-et-Moselle est inacceptable. Pour gagner, il faut trois éléments : le premier est d’avoir des élus déterminés. Le deuxième, c’est que les habitants adhérent au combat, que la population se mobilise. Le troisième, c’est la création d’associations qui serviront de relais. Cette réunion est un bon test pour voir si les gens se sentent concernés. S’il n’y a personne, c’est que tout le monde s’en fout.

Êtes-vous contre le projet d’A31 bis dans son ensemble ou juste contre l’idée d’y mettre un péage ?

Je suis contre le principe de péage uniquement, pas contre le projet d’A31 bis. Si on nous dit qu’il est question de mettre une troisième voie sans que les automobilistes ne soient obligés de payer, je serai le premier à signer. Sur le tracé, et s’agissant du contournement ouest de Thionville, c’est le problème des Thionvillois, c’est aux habitants de voir. Je m’investis sur la réalisation de l’A31 bis sans péage mais pas sur le tracé en lui-même, car je ne suis pas élu territorial.

Mais si le péage n’est finalement pas retenu, quelles autres solutions de financement proposez-vous ?

Si on trouve les sous pour l’élargissement entre Pont-à-Mousson et Nancy, alors pourquoi ne les trouve-t-on pas pour aménager la portion entre Thionville et le Luxembourg. Selon moi et d’autres élus, pour financer ces travaux, il faut mettre une écotaxe sur les poids lourds, à l’instar de ce qui existe en Allemagne. Ça peut rapporter beaucoup d’argent car le péage pour les poids lourds est plus élevé. Et du coup, cela rendrait rentable les transports des camions sur les rails.

Le Républicain Lorrain

Réunion publique mercredi 23 mars à 20h salle des fêtes de Zoufftgen. Renseignements au 03 87 30 39 15.