Accueil | Culture | À Esch, la Maison Lefèvre, généreuse et abordable

À Esch, la Maison Lefèvre, généreuse et abordable


La maison de maître a survécu aux changements d'Esch-sur-Alzette. Elle s'est transformée en restaurant vivant et agréable. (photo AFP)

La Maison Lefèvre, à Esch-sur-Alzette, est une institution qui fait salle comble tous les jours, grâce à sa cuisine gourmande et abordable.

À quelques pas de la rue du Brill, la Maison Lefèvre, à Esch-sur-Alzette, doit son nom au maître belge qui l’a construite, en 1897. Un siècle plus tard, elle est devenue un rendez-vous agréable dans la ville du Sud.

Salle lumineuse, récemment rénovée, terrasse ensoleillée, qui n’attend que les beaux jours pour revivre, et service pointilleux. À la Maison Lefèvre, le visiteur sait, dès qu’il franchit la porte, qu’il ne va pas être déçu. L’endroit, repris par la famille Sidoni en 2012, s’est donné les moyens de ses ambitions.

Chaque midi, la grande salle aux élégants murs gris accueille une clientèle d’habitués, retraités bons vivants ou travailleurs pressés. Avec un menu de la semaine, trois services, à 25  euros, il faut dire que l’adresse a de quoi surprendre, surtout que ce fameux menu laisse le choix entre trois entrées, trois plats, et trois desserts. De quoi varier les plaisirs!

Du classique, souvent revisité avec talent par le chef, qui travaille sous les bons auspices de Tony Tintinger, l’institution luxembourgeoise longtemps aux commandes du Clairefontaine et aujourd’hui consultant gastronomique.

Le jour de notre visite, l’entrée, du céleri rave aux gambas, était très bien réalisée et redonnait à ce légume rarement présent sur les cartes des couleurs et une saveur particulières. La suite? Une blanquette de la mer, où noix de Saint-Jacques et poissons se complétaient à merveille. La gourmandise nous poussait à tester la tarte tatin, pour conclure sur une note sucrée. Du classique, solide et goûteux.

DSC_0194

Céleri rave et gambas.

Menus quatre et cinq services

Un menu de trois services très copieux, servi avec entrain par la jeune équipe, dans une ambiance qui oscille entre brasserie et restaurant, à midi.

Pour ceux qui ont davantage de temps, les menus en quatre ou cinq services permettent de se régaler sur la longueur. Mais il faut alors prévoir un après-midi, ou une nuit, pour se relever.

En soirée, l’ambiance se veut un peu plus tamisée. On ne sera alors pas étonné que cette table ait trouvé sa place dans le guide Gault&Millau , avec un mérité 14/20. Un détour à Esch-sur-Alzette s’impose sans doute pour les gourmands curieux!

Christophe Chohin

Bon rapport qualité-prix. La Maison Lefèvre, 138, boulevard J.-F.-Kennedy, Esch-sur-Alzette. Tél.  : 26 53 05 04. Menus  : 25 euros (le midi), 55, 65  euros. Carte  : 60  euros.

www.lamaisonlefevre.lu

DSC_0201

Un commentaire

  1. Müller Marianne

    Envoyé svpl le Menu du jour chaque semaine, merci