Accueil | Actualités | Ligue 2 : Metz connaît la musique

Ligue 2 : Metz connaît la musique


Krivets n'a pas été retenu par Philippe Hinschberger. (Photo : RL)

À onze longueurs de la ligne d’arrivée, les Messins n’ignorent rien de leur feuille de route. Ni de la partition qu’ils doivent réciter, ce soir face à Brest.

Après une série de trois rencontres sans le moindre succès, les Grenats sont revenus sous la ligne de flottaison, après leur défaite à Nîmes (2-1), lundi dernier. Ils doivent rectifier le tir, aujourd’hui face au Stade Brestois. Une évidence pour un candidat déclaré à la montée qui, lors de ses deux dernières sorties, a cessé de suivre la ligne droite, son itinéraire vers la Ligue 1.

D’autant que les revers face au Havre (0-1) puis dans le Gard ont à la fois avivé les regrets et ramené à une certaine perplexité autour d’une équipe qui, par deux fois, a perdu le fil des matches dont elle semblait avoir la maîtrise. «Ne prendre qu’un point sur neuf, forcément, ça fait mal, grince Philippe Hinschberger. Pour autant, tout n’est pas à jeter car, paradoxalement, au niveau du contenu nos deux derniers matches ce n’était pas si mal que ça…»

Le duo Bekamenga-Diallo reconduit?

Yeni Ngbakoto et ses partenaires sont donc invités à rectifier le tir. À «stopper cette sale série» et à redevenir souverains face à une équipe brestoise qui, de l’aveu même de son entraîneur, Alex Dupont, «n’a jamais réussi, jusqu’ici, à se sublimer pour renverser un adversaire supposé supérieur». Ce que le FC Metz représente au regard de ses ambitions. Reste à le prouver. Et donc mettre un terme aux zigzags des dernières semaines.

Une défaite (même un nul d’ailleurs) est à bannir. Autant pour les effets dévastateurs qu’elle engendrerait dans les têtes et les dégâts qu’elle pourrait occasionner au classement surtout si la concurrence continue à amasser les points. Reste que les Brestois, branchés sur courant alternatif (5 défaites, 4 victoires, 1 nul sur les 10 derniers matches) ont également besoin de se rassurer.

«Metz est une équipe qui impose un impact athlétique au-dessus de la moyenne, détaille Alex Dupont. Elle joue beaucoup sur l’engagement mais possède également de très bons joueurs de ballon. On a les moyens de les contrarier. Il le faut, car on n’oublie pas que notre objectif est de nous rapprocher rapidement du maintien.»

Pour éviter de servir le maintien sur un plateau aux Bretons, l’attaque messine doit rectifier le tir. Le duo Bekamenga-Diallo, qui sera reconduit ce vendredi, est prévenu. «J’ai trouvé qu’ils étaient complémentaires, c’était intéressant à Nîmes», souligne le technicien mosellan.

Le FC Metz connaît la musique. Il lui faut désormais retrouver le rythme et les paroles. Le tout sans fausse note. Évidemment.

Jean-Sébastien Gallois (Le Républicain lorrain)