Accueil | Grande Région | Révolution des TER entre Thionville et Luxembourg : rendez-vous le 3 avril

Révolution des TER entre Thionville et Luxembourg : rendez-vous le 3 avril


Sans surprise, c’est en gare de Thionville que les choses se corsent pour les travailleurs frontaliers : lorsqu’ils entrent en gare, les trains sont déjà bondés. A l’avenir, l’augmentation de la fréquence des trains améliorera les conditions de trajet. (Photo : RL)

Ah, la ligne Metz-Luxembourg ! Chaque jour, ses habitués peuvent en raconter et pas vraiment positivement. L’incident survenu mardi en fin d’après-midi au niveau du poste d’aiguillage de Thionville en est la dernière illustration : un grain de poussière et c’est toute la desserte ferroviaire de Lorraine Nord qui tousse, dans un sens comme dans l’autre.

Pour les travailleurs frontaliers, embarquer à bord du TER Lorraine est devenu presque tout aussi problématique que de prendre l’A31 : trop de monde au même endroit, au même moment. À l’arrivée, c’est le bouchon ferroviaire qui attend les quelque 10 000 navetteurs effectuant quotidiennement le voyage. Et ce n’est pas fini. Le directeur régional SNCF Mobilités l’indique lui-même : « Le trafic vers le Luxembourg prend 10 % par an ».

A ce rythme, on comprend pourquoi la SNCF a imaginé un nouveau plan de cadencement qui, pour beaucoup, relève d’une petite révolution. La feuille de route ? Des passages à heures fixes ; six rames par heure aux heures de pointe entre Metz et Luxembourg (+30 %) ; 112 trains entre Thionville et Luxembourg contre 69 actuellement (+62 %), une rame de secours prête à prendre la relève à n’importe quel moment… Les gares « périphériques » comme Uckange et Hettange-Grande, elles aussi victimes de leur succès, ne sont pas oubliées et verront le nombre d’arrêts augmenter.

A la clé : peu voire pas d’attente en gare et une gestion des voyageurs en adéquation avec la réalité. Le nouveau cadencement doit entrer en vigueur le 3 avril. Il connaîtra une montée en puissance progressive jusqu’au 29 août. Les abonnés jugeront à l’usage.

C.F. (Républicain Lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .