La collaboration entre la chanteuse béninoise et l’Orchestre philharmonique du Luxembourg (OPL) a décidément du bon ! Lundi soir, elle a été récompensée d’un Grammy, lors de la prestigieuse cérémonie américaine.
Angelique Kidjo a remporté le Grammy du meilleur album de musique du monde pour la deuxième année de suite, avec Sings, une collection de ses chansons interprétées avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg sous la direction de Gast Waltzing. Parmi les titres présents sur l’album, on retrouve Malaika. «C’est la chanson préférée de ma mère. Chanter ce morceau avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg était un moment tellement précieux pour moi. Cette vieille mélodie brillait dans une toute nouvelle lumière», a confié Angelique Kidjo.
La pétillante artiste est allée chercher son trophée avec un bel entrain, sur quelques pas de danse au son de I Feel Good. Avant de faire résonner son immense voix dans la salle du Staples Center de Los Angeles.
Sings l’a notamment emporté face à la légende de la bossa-nova brésilienne Gilberto Gil. «C’est un album de rencontres. Ce qui m’étonne de plus en plus, c’est l’ouverture d’esprit des Grammys par rapport aux autres entités artistiques, ils s’ouvrent au reste du monde», a déclaré la charismatique musicienne de 55 ans, en dédiant ce troisième Grammy « à tous les musiciens traditionnels d’Afrique, à mon pays et la jeune génération. L’Afrique monte, L’Afrique est positive, l’Afrique est joyeuse ».
Une distinction que n’a pas manqué de saluer le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, dans un tweet mardi matin.
Congrats to @angeliquekidjo and #OPL #Luxembourg: @TheGRAMMYs for « best world music album »
— Bettel Xavier (@Xavier_Bettel) 16 Février 2016
«La contribution luxembourgeoise à ce succès nous remplit avec fierté», a encore félicité Xavier Bettel.