Accueil | Luxembourg | Le barrage du lac de la Haute-Sûre vieillit bien

Le barrage du lac de la Haute-Sûre vieillit bien


Les derniers travaux effectués sur le barrage, au début des années 1990, sont toujours efficaces et pérennes. (illustration Didier Sylvestre)

Depuis les derniers travaux effectués sur le barrage du lac de la Haute-Sûre il y a 25 ans, aucune réfection majeure n’est à envisager dans l’immédiat hormis la pose d’un évacuateur de crue additionnel.

L’ouvrage est contrôlé continuellement par l’administration des Ponts et Chaussées. « L’état du barrage est actuellement toujours jugé satisfaisant sur la base de ces contrôles », indique le ministre du Développement durable et des Infrastructures en réponse à une question parlementaire. Ses auteurs, les députés André Bauler et Gusty Graas (DP), souhaitaient également savoir si des travaux de rénovation doivent être entrepris. Pas dans l’immédiat, précise François Bausch.

Pas de vidange avant 2023

Ceci du fait que les dernières améliorations, réalisées sur l’étanchéité et le drainage au début des années 1990, sont toujours efficaces et pérennes. « Il est cependant prévu d’ajouter un évacuateur de crue additionnel pour les crues extrêmes, complète le ministre. Celui-ci permettra également d’augmenter considérablement la capacité de rétention et d’écrêter des crues de moindre importance. » Ce chantier, dont le calendrier n’est pas encore connu, devrait s’étaler sur deux ans.

Par ailleurs, aucune vidange du lac n’est nécessaire avant la prochaine inspection décennale du site programmée pour 2023.

Le Quotidien