Accueil | Culture | L’UE ressemble à « l’orchestre jouant sur le Titanic »

L’UE ressemble à « l’orchestre jouant sur le Titanic »


Le jeune chef du gouvernement italien n'en est pas à sa première pique contre l'Union européenne. (Photo AP)

Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, balance. Il a notamment comparé l’Union européenne à l’orchestre jouant sur le pont du Titanic, au moment où le paquebot sombrait dans l’Atlantique.

« L’UE est comme l’orchestre jouant sur le Titanic », a ainsi déclaré Matteo Renzi, cité par l’agence Bloomberg. En Italie, « nous avons fait des réformes et nous sommes en mesure de dire à nos partenaires européens : les amis, nous pouvons changer cette approche bureaucratique erronée ». Le jeune chef du gouvernement italien n’en est pas à sa première pique contre l’Union européenne, qu’il considère en danger de mort si elle ne se réforme pas de toute urgence.

Son ministre des Affaires étrangères a, à ce sujet, convoqué mardi soir à Rome ses collègues des six pays fondateurs de la Communauté européenne (devenue depuis l’UE)pour réfléchir ensemble au moyen de relancer un projet européen à bout de souffle.

Le couple franco-allemand « inefficace »

Les rapports entre Matteo Renzi et la Commission européenne se sont détériorés au cours des dernières semaines, à la suite de l’insistance du gouvernement italien à se voir accorder davantage de flexibilité budgétaire.

Matteo Renzi a aussi fait du combat contre l’Europe technocratique et l’austérité « imbécile » un de ses chevaux de bataille. Il s’en est également pris au couple franco-allemand, qu’il juge inefficace et insuffisant pour résoudre les crises qui secouent l’Union européenne.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .