Accueil | A la Une | Cinq policiers de la gare condamnés pour violences

Cinq policiers de la gare condamnés pour violences


(Photo : archives editpress)

Leurs uniformes et le terrain particulier du quartier de la gare ne les exonèrent en rien.

La 12e chambre criminelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg a condamné cinq policiers de l’ancien commissariat de Luxembourg-Gare à des peines de réclusion de 2 et 3 ans ainsi qu’à des amendes de 5 000 et 2 000 euros. Certaines condamnations sont assorties d’un sursis partiel ou intégral.

Un policier de 36 ans a entre autres été reconnu coupable d’avoir battu un individu placé en cellule au commissariat CR3 de la gare et quatre autres de l’avoir couvert. Le 20 mai 2023 au soir, Tom a asséné plusieurs coups au visage et dans les côtes de Fernando, qui a été blessé à l’œil et aux côtes. Ce qui lui a valu deux semaines d’ITT.

Une jeune recrue, présente au moment des faits, avait été chargée par son supérieur de rédiger un rapport d’incident en faveur des policiers. Le jeune policier dénoncera les faits et mettra ainsi en lumière les méthodes peu orthodoxes du commissariat, notamment des violences et humiliations des nouvelles recrues et des personnes appréhendées.

Certaines ont été jugées dans deux procès correctionnels annexes. Le supérieur a été acquitté dans l’un et condamné à 24 mois de prison avec sursis intégral et à une amende de 2 000 euros. Idem pour un autre policier. Tom a été acquitté et un policier impliqué dans l’affaire criminelle a écopé en surplus de 6 mois de prison assortis du sursis intégral et d’une amende de 1 000 euros.

Sophie Kieffer

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.