Accueil | Editoriaux | Journées rouges

Journées rouges

L’alerte rouge lancée par MeteoLux va durer. Jusqu’à au moins vendredi! Les températures en journée tourneront autour des 35 °C à l’ombre. La nuit, elles seront au-dessus de 20 °C. En un mot, l’atmosphère va rapidement devenir irrespirable. Plus qu’elle ne l’est déjà actuellement. En journée, il faudra faire avec le poids de cette chaleur suffocante. Quand le soleil sera couché, les corps auront bien du mal à récupérer. Oui, la semaine va être longue. Autre donnée importante : personne ne s’est aventuré à parler pour l’instant d’une amélioration de la situation pour la semaine prochaine. Inquiétant.

Et nous ne sommes qu’au début de l’été! Le beau temps était tellement attendu après une période hivernale si grisâtre. Nous voilà maintenant obligés de prendre moult précautions pour sortir en journée. Et pour certains d’entre nous, nous sommes même contraints de rester de longues heures à notre domicile, comme barricadés, pour échapper à ces journées insupportables.

Le Grand-Duché a fait bien des efforts pour s’adapter à ces périodes de fortes chaleurs dangereuses pour les populations les plus fragiles… Mais il reste bien du chemin à parcourir pour que les esprits apprivoisent cette nouvelle donne. Il y a encore trop de sportifs, de tous les âges, qui se sentent invincibles et que l’on voit courir aux heures les plus chaudes de la journée ou bien qui sont au guidon de leur vélo en train de cuire au soleil et de rouler sur un bitume transformé en plancha géante. Le danger de malaise, voire pire, est bien présent. Depuis 2003, année d’une funeste canicule, de nombreuses actions ont été entreprises pour informer tous les habitants d’une situation devenue au fil des ans de plus en plus dangereuse. Mais certains semblent toujours penser que toute cette histoire ne les concerne pas. Espérons pour eux qu’ils ne seront pas rattrapés trop rapidement par la réalité.

La nôtre, en tout cas, est de s’adapter. Encore et toujours. Voilà bien des années maintenant que, certaines semaines en été, nous ne vivons plus normalement et que nous devons nous organiser différemment. Le climat change et nous aussi. Subrepticement mais sûrement.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.