Daech (EI) a publié dimanche une vidéo qui dit présenter neuf des dix auteurs des attentats du 13 novembre à Paris, et menace « tous les pays de la coalition ». François Hollande, actuellement en Inde, a réaffirmé sa détermination à combattre le groupe jihadiste.
La vidéo, avec pour titre : « Tuez-les où que vous les rencontriez », met en scène quatre Belges, trois Français et deux Irakiens. Publiée par la branche médiatique de Daech, Al-Hayat media center, elle montre ces jihadistes en train de commettre des atrocités, dont des décapitations et des exécutions par balles de personnes présentées comme des otages. S’exprimant en arabe et en français, plusieurs d’entre eux affirment que leur « message est adressé à tous les pays participant à la coalition » anti-jihadiste conduite par les États-Unis qui intervient depuis septembre 2014 contre l’EI en Syrie et en Irak.
« Des lions qui ont mis la France à genoux »
La vidéo montre également un portrait du Premier ministre britannique David Cameron accompagné d’une phrase en anglais affirmant que « Quiconque se mettra du côté des mécréants sera la cible de nos épées ». Elle décrit les neuf jihadistes comme « des lions » ayant mis « la France à genoux ». Les images contiennent également des extraits montrant les attentats de Paris et les opérations des forces de sécurité françaises après les attaques. Salah Abdeslam, suspect-clé toujours en fuite, n’y apparaît pas.
La France, par la voix de son président François Hollande, s’est dite déterminée à continuer les bombardements. « Nous nous ne nous laisserons jamais impressionner » a réagi le chef de l’État lors d’une déclaration à la presse à New Delhi, affirmant « sa détermination à frapper, à frapper encore cette organisation qui nous menace et qui tue nos enfants ».