Accueil | Economie | Fonds : l’immobilier se porte bien

Fonds : l’immobilier se porte bien


Selon Denise Voss, l'étude confirme que les efforts entrepris par le Luxembourg en matière de fonds immobiliers ont été couronnés de succès. (photo Didier Sylvestre)

Le marché des fonds immobiliers luxembourgeois n’a pas cessé d’évoluer depuis 2006, selon la patronne de l’ALFI, Denise Voss.

En marge de la conférence de l’ALFI sur l’investissement alternatif, Denise Voss a présenté, mercredi, avec Kai Braun, d’EY, les résultats de la dixième étude annuelle sur le secteur des fonds immobiliers domiciliés au Luxembourg. Le nombre de nouveaux fonds immobiliers luxembourgeois a augmenté entre 2014 et le premier semestre 2015.

Dans la famille des fonds, je demande l’immobilier. Ce secteur, dont on ne parle pas forcément, a fait récemment l’objet d’une étude réalisée par EY Luxembourg. Ses résultats ont été présentés mercredi, en marge de la conférence de l’ALFI sur les investissements alternatifs. Intitulée «Luxembourg Real Estate Investment Funds 2015», elle analyse le développement du marché des fonds immobiliers (Real Estate Investment Funds ou REIFs) durant l’année 2014 et au cours du premier semestre 2015.

Le commerce de détail préféré des sondés

Selon Kai Braun, associé et «Alternative Advisory Leader» chez EY Luxembourg, « en 2014, 27  nouveaux fonds immobiliers ont été lancés ». Plus précisément, il s’agit de 27  «fonds directs». Trois Manager-Regulated AIFs ont été lancés en 2014, contre 18  «fonds directs», «dont deux Manager-Regulated AIFs», en 2013, explique l’ALFI. Un «Manager-Regulated AIF» n’est pas constitué sous forme d’un fonds réglementé luxembourgeois, c’est-à-dire comme un fonds d’investissement spécialisé (FIS) ou comme une société d’investissement en capital à risque (Sicar), mais «uniquement comme une entité régie par la législation sur les sociétés de capitaux ou les sociétés de personnes», souligne l’association luxembourgeoise des fonds. Seulement cinq fonds immobiliers ont été lancés il y a deux ans «contre deux en 2013 et un seul en 2012».

Concernant l’année 2015, l’étude révèle que les premiers chiffres sont bons. Huit nouveaux FIS ont vu le jour ainsi que «trois Manager-Regulated AIFs et un fonds créé sous la partie II de la loi de 2010» (la loi du 17  décembre 2010 concernant les organismes de placement collectif). Les fonds ayant investi dans une grande variété de secteurs constituent selon l’étude toujours «l’essentiel des fonds analysés avec une part de 61  %», contre 57  % dans l’étude de 2014. Le commerce de détail a été le secteur préféré pour 45  % des participants à l’étude. Ils étaient seulement 27  % en 2014.

Enfin, «les fonds directs» et les fonds de fonds immobiliers domiciliés au Luxembourg sont surtout «utilisés par de petits groupes d’investisseurs institutionnels», indique l’étude.

Aude Forestier