PATINAGE ARTISTIQUE L’Américaine Alysa Liu, sacrée championne olympique de patinage artistique jeudi aux Jeux de Milan-Cortina, a connu une ascension fulgurante avant de se retirer du patinage pour mieux revenir.
L’ENFANT PRODIGE
Fille d’un réfugié politique chinois, Alysa Liu démarre le patinage à l’âge de cinq ans et se hisse vers le haut niveau en un temps éclair. En 2019, le monde découvre la nouvelle pépite du patinage américain lorsqu’elle est sacrée championne des États-Unis dès sa première compétition chez les seniors. Elle n’a que 13 ans. L’adolescente californienne devient la plus jeune vainqueure de l’histoire de la compétition.
LES DÉBUTS OLYMPIQUES
Pour ses premiers Jeux olympiques, en 2022 à Pékin, sa préparation est perturbée par le covid : positive au coronavirus, elle manque les sélections américaines, mais est tout de même retenue pour les Jeux de Pékin, où elle est, à 16 ans et 6 mois, la plus jeune membre de Team USA. Liu passe six triples sauts lors de son programme libre et termine 6e. Le mois suivant, en l’absence des patineuses russes, elle décroche la médaille de bronze lors des Mondiaux-2022, offrant aux États-Unis une première médaille mondiale dans l’épreuve féminine depuis 2016.
LA RETRAITE-SURPRISE
Mais quelques semaines après les Mondiaux, Liu annonce mettre un terme à sa carrière, estimant avoir «atteint tous (ses) objectifs» sportifs. «Maintenant que j’ai atteint tous mes objectifs en patinage, l’heure est venue d’avancer dans ma vie», explique-t-elle.
Éloignée des compétitions et des notes des juges, elle en profite pour passer son permis de conduire, partir en vacances, assister à des concerts… vivre ce qu’elle n’a jamais connu : une adolescence normale.
LE COME-BACK
Mais le patinage et la compétition finissent par lui manquer et la jeune femme rechausse les patins lors de la saison 2024/2025. Dès l’année de son retour, elle remporte les championnats du monde à la surprise générale, détrônant la triple tenante du titre Kaori Sakamoto. «On ne va pas se mentir, l’histoire est folle! Je ne sais pas comment j’ai pu revenir et devenir championne du monde. Je n’y aurais jamais cru!», reconnaît-elle.
LA CONSECRATION OLYMPIQUE
Pour ses deuxièmes JO, la patineuse de 20 ans se présente avec un état d’esprit «complètement différent» par rapport à Pékin. «Je sais qui je suis en tant que personne maintenant. Je suis heureuse d’être ici contrairement à la dernière fois, où j’avais plutôt envie d’en finir au plus vite.» Liu démarre la compétition en remportant le titre par équipes avec les États-Unis.
Puis lors de la compétition individuelle, elle se classe troisième du programme court, à seulement 2,12 points de la tête. Deux jours plus tard, elle réalise un programme libre somptueux sur les notes disco de Donna Summer et électrise la Milano Ice Skating Arena. Elle offre aux États-Unis leur premier titre olympique dans la catégorie féminine depuis Sarah Hughes en 2002.