Accueil | Sport international | [JO-2026] Des Américaines renversantes

[JO-2026] Des Américaines renversantes


Les Américaines ont remporté leur troisième titre après 1998 et 2018. (Photo : afp)

HOCKEY SUR GLACE Les hockeyeuses américaines sont devenues championnes olympiques jeudi soir sur la patinoire milanaise de Santagiulia en renversant les Canadiennes 2 à 1, grâce à un but en prolongation de Megan Keller.

Depuis l’introduction du tournoi féminin de hockey sur glace au programme olympique en 1998 à Nagano (Japon), il s’agit du troisième titre aux Jeux pour les États-Unis après 1998 et 2018, les cinq autres sont revenus aux Canadiennes (2002, 2006, 2010, 2014, et 2022).

Dans une finale bien plus équilibrée que le match de groupe à sens unique gagné 5-0 par les Américaines au premier tour, ce sont les Canadiennes qui ont ouvert le score en tout début de deuxième tiers-temps.

Sur une phase en supériorité numérique en faveur des Américaines, les Canadiennes Laura Stacey et Kristin O’Neill ont profité du mauvais repli de Leila Thompson pour partir en contre et jouer un deux contre une face à Megan Keller. Stacey a pu servir O’Neill qui a trompé Aerin Frankel, battue seulement pour la deuxième fois du tournoi (1-0, 20:54).

Les Canadiennes ont ensuite tenu, grâce aux multiples parades de leur gardienne de but Ann-Renee Desbiens, repoussant les assauts américains.

Knight et Keller en héroïnes

En fin de rencontre, les Canadiennes se sont retrouvées en supériorité numérique, mais ont trouvé sur leur chemin la gardienne américaine Aerin Frankel, qui a sauvé Team USA à plusieurs reprises, notamment de trois parades du casque. À moins de trois minutes de la fin du match, les Américaines ont tenté le tout pour le tour en faisant sortir Frankel pour évoluer à six joueuses de champ contre cinq Canadiennes (57:37).

Et seulement 19 secondes plus tard, sur un tir lointain de Leila Thompson, Hilary Knight a dévié le palet pour égaliser pour les Américaines (1-1, 57:56), arrachant la prolongation in extremis, pour un dénouement dans une période supplémentaire de 10 minutes à trois joueuses de champ contre trois.

Les Américaines ont été les premières à tenter leur chance et après un peu plus de quatre minutes, Megan Keller s’est jouée de Claire Thompson pour partir en duel face à Desbiens, qui n’a rien pu faire (2-1, 64:07).

La finale du tournoi féminin de hockey sur glace opposait pour la 7e fois Américaines et Canadiennes. La seule finale manquée par les Américaines remonte à 2006 à Turin, où les Canadiennes ont été sacrées conter la Suède.

La médaille de bronze est revenue aux Suissesses, qui ont battu les Suédoises également après prolongation (2-1), grâce à un but d’Alina Müller.

Dans le match pour la troisième place, les Suissesses ont décroché la médaille de bronze en battant la Suède 2 à 1 grâce à un but d’Alina Müller en fin de prolongation, jeudi à la patinoire milanaise de Santagiulia.

Menées au score en milieu de 2e tiers-temps après un un but de Mira Jungaker (31:40), les Suissesses sont revenues au score quatre minutes plus tard par Sinja Leemann (35:40). Dominatrices dans les dix minutes de prolongations, elles ont marqué le but de la médaille de bronze à 51 secondes de la fin par Alina Müller (69:09).

C’est la deuxième médaille pour la Suisse dans le tournoi olympique féminin de hockey sur glace, après le bronze en 2014 à Sotchi (Russie).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.