De mardi à jeudi, le ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération, Xavier Bettel, a effectué une visite de travail à Manille, aux Philippines, à l’occasion du 80ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
Avec son homologue Theresa Lazaro, il a salué l’excellence des relations bilatérales et signé un mémoire d’entente instaurant des consultations politiques régulières. Les échanges ont permis de réaffirmer l’attachement commun au droit international, au multilatéralisme et à un ordre fondé sur des règles. Xavier Bettel a également soutenu le rapprochement entre l’«Association of Southeast Asian Nations» et l’Union européenne, tout en abordant les dossiers régionaux et internationaux, de l’Asie du Sud-Est à l’Ukraine.
Sur le plan économique, les discussions avec la secrétaire au Commerce, Cristina Roque, ont porté sur le développement des partenariats dans les TIC, les technologies satellitaires, la finance et les industries créatives. La conclusion prochaine d’une convention de non-double imposition doit faciliter les investissements bilatéraux.
Le ministre a aussi salué la contribution des quelque 1 000 ressortissants philippins au Luxembourg.
Xavier Bettel a finalement participé au lancement du fonds NextFin Asia, soutenu par la «Luxembourg House of Financial Technology» et la Banque asiatique de développement, destiné à renforcer l’écosystème fintech en Asie du Sud-Est.