Accueil | Culture | [Musique] U2 rejoue l’actualité

[Musique] U2 rejoue l’actualité


(Photo : afp)

Le groupe irlandais vient de sortir cinq nouvelles chansons, qui s’en prennent notamment à Poutine et à l’ICE. 

Le groupe de rock irlandais U2 a sorti de nouvelles chansons, avec la participation d’Ed Sheeran et d’un soldat ukrainien, où il est question de la guerre en Ukraine et de la police de l’immigration américaine. Days of Ash (Jours de cendres) est «une réponse directe à l’actualité, inspirée par les nombreuses personnes extraordinaires et courageuses qui se battent en première ligne pour la liberté», a écrit le groupe sur son site.

Ce nouvel EP est composé de cinq chansons et d’un poème, qui sortent en amont d’un album annoncé pour la fin 2026, leur premier avec de nouvelles chansons depuis 2017. Le groupe, star des années 1980 et 1990 avec ses chansons engagées, explore les thèmes de la guerre, de la violence et de la politique. Dans Yours Eternally, sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie, U2 laisse ainsi le micro à un soldat ukrainien Taras Topolia.

«Défiance, consternation, lamentation»

Le groupe doit sortir le 24 février une vidéo à l’occasion du quatrième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine. La chanson American Obituary, elle, porte sur la mort de Renee Good, mère de famille tuée le 7 janvier par un agent de la police de l’immigration (ICE) américaine. Ces nouveaux morceaux sont «des chansons de défiance, de consternation et de lamentation», a commenté le chanteur Bono, 65 ans.

«Il n’y a rien de normal dans cette période folle et exaspérante, et nous devons nous mobiliser avant de pouvoir retrouver confiance en l’avenir», a poursuivi le chanteur. Le groupe irlandais n’est pas le seul à monter au créneau pour dénoncer la situation chaotique, notamment aux États-Unis où Bruce Springsteen, fin janvier, avait signé un nouveau morceau, Streets of Minneapolis, dans lequel il critique la politique anti-immigration du président Donald Trump.

Days of Ash, de U2.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.