La police grand-ducale met en garde la population contre une nouvelle vague de tentatives d’escroquerie circulant via des services de messagerie.
Selon les informations communiquées par la police grand-ducale, des individus contactent leurs victimes par le biais d’applications de messagerie en ligne en se présentant, en anglais, comme des policiers. Sous divers prétextes, les escrocs tentent d’obtenir des informations personnelles sensibles.
Les autorités rappellent avec insistance qu’elles ne procèdent jamais à des appels via de tels services. De plus, il est souligné que tout agent de police au Luxembourg maîtrise couramment le luxembourgeois, un élément qui peut aider à identifier une tentative de fraude.
Face à ce type d’appel suspect, la consigne est claire : ne pas répondre et bloquer immédiatement l’expéditeur. Les citoyens sont également invités à vérifier systématiquement l’identité ou le numéro de l’appelant avant de décrocher.
En cas de doute ou si vous pensez être confronté à une tentative d’escroquerie, il est recommandé de contacter sans délai le numéro d’urgence 113.