Accueil | Politique-Société | Le soutien au Cap-Vert renouvelé

Le soutien au Cap-Vert renouvelé


Xavier Bettel et son homologue José Livramento ont scellé la prolongation du soutien luxembourgeois pour le Cap-Vert. (Photo : mae)

Le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, s’est rendu la semaine dernière au Cap-Vert. Sa visite fut l’occasion de renforcer une nouvelle fois les liens étroits entre le Grand-Duché et l’archipel.

Sur l’île de São Vicente, Xavier Bettel a été reçu par son homologue, José Livramento, ainsi que par le ministre de la Mer, Jorge Santos.

À cette occasion, le ministre libéral, également en charge de la Coopération et de l’Action humanitaire, a réaffirmé le caractère unique d’une relation fondée sur des valeurs partagées.

«Le Luxembourg et le Cabo Verde sont des partenaires de confiance, avec une relation qui date de plus de 40 ans. Les projets que nous mettons en œuvre ensemble sont des investissements dans le futur du Cabo Verde et du Luxembourg», détaille Xavier Bettel.

La diaspora capverdienne au Luxembourg a également été mise en avant comme un pont essentiel entre les deux nations.

Moment fort de la visite : la signature du sixième Programme indicatif de coopération (PIC VI) pour 2026-2030, intitulé «Partenariat, développement et résilience».

Ce programme, aligné sur les priorités capverdiennes, cible cinq secteurs clés : éducation et emploi, eau et assainissement, santé, action climatique et transition énergétique.

Sur place, le ministre  a également visité plusieurs projets, dont l’Institut de la mer, la Garde côtière et le Village d’enfants SOS.

Il a en outre assisté à une présentation sur la réhabilitation après la tempête Erin, saluant la résilience capverdienne et la solidarité luxembourgeoise.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.