Accueil | Actualités | Pécresse favorable à la déchéance pour tous

Pécresse favorable à la déchéance pour tous


Valérie Pecresse le 18 décembre 2015 à Paris. A gauche: Fréderic Péchenard, secrétaire départemental LR. (Photo : AFP)

La présidente LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, s’est dite favorable mercredi à une déchéance de nationalité pour tous les Français qui «prendraient les armes contre leur pays», et non réservée aux seuls binationaux.

«Est-ce que cette mesure est efficace? Elle est pour moi nécessaire, il faut rendre sa valeur à la nationalité, la nationalité française, c’est un privilège. Quand on porte les armes contre sa propre nation, on ne mérite pas cette nationalité», a fait valoir Valérie Pécresse (Les Républicains).

«Je suis aussi favorable à un traitement uniforme pour tous les Français, j’ai beaucoup de mal à comprendre qu’on fasse une différence entre les binationaux et les Français qui auraient une seule nationalité», a-t-elle expliqué, précisant qu’elle n’avait «toujours pas compris si on a le droit de créer des apatrides» en prononçant la déchéance des Français mononationaux.

«Je suis plutôt favorable à une déchéance qui serait une sanction qui frapperait tous ceux qui portent les armes contre leur pays», a-t-elle martelé.

«Si créer des apatrides n’est pas concevable et pas faisable, si ça n’est pas possible, je suis favorable à la déchéance pour les binationaux et à une sanction exemplaire, comme l’indignité nationale» pour les autres, a ajouté l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.

AFP/M.R.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .