Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Vainqueur au Racing, le FCD03 a retrouvé son autorité

[BGL Ligue] Vainqueur au Racing, le FCD03 a retrouvé son autorité


Brusco passe devant Matuvangua. Differdange fait six sur six pour commencer l'année 2026. (Photo : luis mangorinha)

Vingt-quatre heures avant tous ses concurrents pour le titre, le FCD03 s’est assuré de rester devant en l’emportant sur le terrain du Racing (0-2).

 

C’est terrible un double champion en titre, parce que ça a appris à vous déchiqueter le moral en une petite, minuscule, opportunité. Et ça vous laisse vivre avec vos regrets.

Le RFCU pourrait en effet déjà mener au score au moment où, sur un coup-franc de Rauch contré par le mur et qui monte haut avant de retomber aux alentours des six mètres, Mfoumou jaillit seul pour reprendre le ballon façon kung-fu (0-1, 33e).

Differdange n’a alors rien produit de réellement enthousiasmant et s’en est même remis assez largement au talent du meilleur portier du pays, Felipe Ventura, sauvé par le manque de précision de Stolz sur une tête décroisée (8e). Mais c’est le portier brésilien qui est l’auteur d’une claquette d’ogre pour repousser une autre tête de Stolz, puissante, qui allait filer sous sa barre (11e), puis d’une détente désespérée devant sa ligne pour contrarier, en deux temps (parade main droite, récupération du ballon main gaucheà un coup de casque bien placé de Diakhité (39e). Deux parades qui fabriquent les futurs champions quand ils ont un match un peu plus compliqué qu’un autre.

Leandro, brillant et… expulsé

Équilibré par le retour d’un Leandro omniprésent devant la défense, Differdange regarde le Racing poduire le jeu, mais lui plantera un deuxième coup de poignard sur une action sublime, juste avant la pause. Rauch, en appui sur Franzoni, qui crée la prfondeur nécessaire en une passe lumineuse, va trouver Hadji. Redevenu chirurgical cet hiver, l’avant-centre contrôle avec calme puis croise son plat du pied, qui finit au fond avec l’aide du poteau (0-2, 42e).

Contre un Differdange qui maîtrise de nouveau à peu près tout ce qui se passe sur le terrain, il n’y a plus grand-chose à faire,une fois mené de la sorte. Et ladeuxième période n’offre plus grand-chose parce que le FCD03 n’en a tout simplement pas envie. Tout en sérénité, le leader frôle encore le montant du but de Ruffier, sur un jaillissement premier poteau de Mfoumou (72e), puis le 0-3 sur deux face-à-face de Buch perdus devant Ruffier (80e, 83e).

Matubanzila, lancé en profondeur mais en bout de course, bien placé mais trop pressé, ratera alors l’opportunité d’offrir au RFCU une fin de match sous tension, en expédiant son tir du pied gauche (79e). Mais ce que gagnera le FCD03 en tranquillité, il le perdra en certitudes pour la semaine prochaine : après avoir commis une petite faute, Leandro pousse un ballon qu’il aurait mieux fait de laisser sagement à l’adversaire. Deuxième jaune. Il ratera Rodange la semaine prochaine.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.