La maison d’une famille australienne a été complètement ravagée dans un incendie, provoqué par un hoverboard qui a pris feu alors qu’il était en train de se recharger.
La planche à roulettes électrique avait été offerte à Noël à l’une des filles de cette famille vivant à Strathmore, banlieue du nord-ouest de Melbourne. Elle était branchée depuis une dizaine de minutes dans la chambre de l’enfant, quand elle a pris feu lundi soir. L’alarme incendie a permis à la famille de s’échapper, avant que les flammes n’embrasent toute la maison.
Moyen de locomotion pratique en ville, les hoverboards, skateboard électrique avec deux grosses roues inspiré de celui du film Retour vers le futur, ont fait fureur à Noël. Cependant, ce gadget n’est pas sans provoquer quelques craintes : outre des risques de chute ou de collision sur la voie publique, le système de charge des batteries est également pointé du doigt, avec une douzaine de témoignages relatant des feux d’hoverboards aux États-Unis. Les autorités britanniques en ont de leur côté saisi 15 000 cette année, au motif que le dispositif de rechargement peut être défectueux.
Le père de famille, qui a vu sa maison de Melbourne partir en fumée, a expliqué qu’il avait veillé à ce que les planches achetées à ses enfants pour Noël soient conformes aux normes australiennes. « On avait entendu que de nombreuses versions importées ne l’étaient pas, alors on a voulu s’assurer qu’on achetait le bon modèle. » Il s’est dit toutefois chanceux et soulagé que l’incendie ne se soit pas déclaré pendant que sa fille dormait.
le problème provient de l’emballement thermique de certaines batteries (Lithium ion …) qui apparaît lors d’échauffement excessif, qui peut entrainer des réactions chimiques exothermiques, qui risquent de produire aussi un incendie ou une explosion (et entraîner l’émission de fumées particulièrement toxiques et corrosives).
source : La prévention des risques des piles et accumulateurs électriques : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=526