Cet ancien hall de l’Arbed va être rénové et reconverti en bâtiment destiné aux initiatives culturelles, associatives et sociales.
Le Fonds du logement, en collaboration avec la Ville de Dudelange, a donné le coup d’envoi des travaux de réhabilitation de l’ancien Hall wagonnage situé au cœur du futur quartier NeiSchmelz de la commune.
La métamorphose de cet ancien bâtiment de l’Arbed, inscrit à l’inventaire supplémentaire, constitue une étape clé dans la reconversion du site. «Symbole fort du passé industriel de la ville, le bâtiment s’apprête à connaître une nouvelle vie, respectueuse de son patrimoine tout en s’inscrivant pleinement dans une vision tournée vers l’avenir», affirme le Fonds du logement. Pour répondre aux prescriptions de l’INPA, il sera conservé et rénové pour devenir un nouveau pôle de vie et d’échanges baptisé Lokschapp.
Un budget prévisionnel de six millions d’euros
Le site accueillera un hub social destiné aux initiatives culturelles, associatives et sociales portées par le Fonds du Logement et la Ville de Dudelange. Le projet prévoit également la création de la Maison du projet, un espace accessible au public permettant de découvrir le développement du futur quartier à travers expositions, maquettes, supports pédagogiques et événements.
Le hall comportera par ailleurs un guichet d’accueil et d’accompagnement du Fonds du logement ainsi qu’un bureau dédié au service de l’égalité des chances de la Ville de Dudelange. Le coût prévisionnel du projet, bénéficiant du soutien financier du ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire, s’élève à 6 122 010 euros.
Le projet NeiSchmelz, dans lequel s’inscrit le Lokschapp, prévoit la réalisation de 1 575 logements qui s’intégreront dans un paysage urbain moderne au patrimoine historique et industriel. Logements, commerces et espaces culturels en feront un lieu de vie porté sur l’environnement et le bien-vivre ensemble. La livraison des premières unités de logement est prévue en 2028.