C’est l’histoire d’un vieux monsieur, un très vieux monsieur, à la longue barbe blanche. Tantôt vêtu de vert, tantôt vêtu de rouge, il revient chaque année, avec une ponctualité de métronome, pour rappeler au monde que les enfants ont le droit de rêver.
Ce monsieur barbu, l’imagerie populaire s’en est emparé et, dans le monde entier, on le retrouve représenté. On le croise dans les centres commerciaux et on n’hésite pas à lui laisser ses enfants, le temps d’une photographie.
Ce monsieur porte la barbe et ne fait pas peur. Ceux qui le dessinent ne prennent aucun risque. Il réunit autour de lui la communauté humaine qui aime à se moquer de ses déclinaisons mercantiles ou à croire en son existence. Et s’il est fêté le 25 décembre, il est avant tout l’héritage d’une longue tradition religieuse, de celle qui a vu les grandes croyances monothéistes se croiser, se métisser et parfois se mélanger.
Le père Noël, car il ne peut s’agir que de lui, va bien passer la nuit prochaine dans les maisons du globe. Avec la mondialisation, il a conquis les derniers bastions de résistance, à grands coups de kitsch et de rêve, de pull-over bariolés et de déguisements outranciers, de chansons entêtantes et de cantiques enivrants. Rien de nouveau sous le soleil du réchauffement climatique
Mais peu importe, Noël reste Noël, cet instant de trêve olympique, ce moment de fraternisation dans les tranchées. Car dans un monde si violent et si injuste, croire quelques instants qu’un gentil barbu saura apporter du rêve est déjà une grande réussite.
Il existe aujourd’hui suffisamment de doutes sur le mouvement du monde pour ne pas s’abandonner cette nuit à croire que la hotte du père Noël saura faire oublier, l’espace d’un instant, une année 2015 par trop oubliable. Au moment de réveillonner en famille ou entre amis, au moment de se réveiller au son des cloches de l’église ou des cris des enfants, croire que l’esprit de Noël recouvre le monde de son innocence sera déjà un cadeau.
Schéine Chrëschtdag. Joyeux Noël.
Christophe Chohin
Tout à fait d’accord avec vous! Cette année 2015 nous a enlevé ce petit enfant intérieur qui se laisse bercer par la joie du bonheur de partager des cadeaux. L’important message de Noël cette année est de vivre cet instant d’ici et maintenant à chaque évênement culturel et familial.