C’est la deuxième année qu’une grande patinoire de 500 m² s’installe pour la période des fêtes sur la place Guillaume-II. Pour cette nouvelle édition, les responsables ont agrandi et amélioré l’offre.
Alexandre Dotremont est un homme pressé en ce premier week-end des congés de Noël. Il faut dire qu’il est en charge de tout le village Knuedler on Ice, qui s’est installé cette année sur la place Guillaume-II. De la patinoire aux différents stands de nourriture et de boissons. Il nous a, malgré tout, accordé quelques instants en ce jour de grande affluence. Et s’il court partout, ce n’est pas peine perdue. Son Knuedler on Ice version 2015 est une réussite. Rencontre.
Le Quotidien : Voilà un mois que votre patinoire a ouvert ses portes place Guillaume-II, c’est la deuxième édition de Knuedler on Ice. Comment ça se passe?
Alexandre Dotremont : Ça se passe bien, voire très, très bien! On connaît un succès énorme. Il faut dire que le village a apporté une toute autre atmosphère au public, ce qui fait que, contrairement à l’an passé où les gens venaient, patinaient et repartaient très vite vers la place d’Armes ou la place de la Constitution, cette fois-ci, les familles viennent, mangent quelque chose, patinent, boivent un verre… bref, les gens restent plus longtemps. Knuedler on Ice, cette année, leur propose un bel après-midi de détente et de divertissement.
Ce village, justement, c’est une proposition de votre part ou de la commune?
C’est moi qui ai proposé ça à la commune, mais de sa part aussi il y avait une envie d’enrichir la proposition autour de la patinoire.
Quelle est la fréquentation?
Disons que les grosses journées on dépasse facilement les mille patineurs, tandis que l’année passée on y arrivait à peine. Cela dit, on est très dépendants du temps. Dès qu’il y a de la pluie, ça nous gâche la journée. Mais bon, dans l’ensemble on est satisfaits… pour le moment! Mais c’est maintenant que commence la période la plus importante, les congés sont là et c’est là que ça se joue.
Vous parlez de la pluie, qu’en est-il de la chaleur? Car nous avons là des températures bien au-dessus des moyennes saisonnières, pour la glace ça ne doit pas être évident.
Ce n’est pas évident, c’est vrai, mais pour le moment, on s’en sort très bien – super bien même si on compare la patinoire de Luxembourg avec d’autres qu’on exploite en Belgique et dans le nord de la France. On a un petit peu d’eau, parfois à cause d’un vent un peu trop chaud, mais on sait faire avec.
La glace peut supporter jusqu’à quelle température?
En fait, la température n’est pas un problème, le problème, c’est le vent et la pluie. Pour la température, on sait faire face : on a deux groupes à froid pour avoir toujours une glace de qualité. Après, par rapport à l’endroit où on se trouve, il faut prévoir plus ou moins de groupes à froid. Mais le vent souffle toujours à quelques degrés. Il souffle la surface de la glace et ça crée donc un petit millimètre d’eau qui est un peu embêtant.
L’année dernière, vous veniez pour la première fois, là, c’est la confirmation. Reviendrez-vous l’an prochain?
Si ça ne dépendait que de nous, je vous dirais tout de suite qu’on revient. Maintenant, je ne veux pas parler au nom des autres.
Pablo Chimienti
Knuedler on Ice, mode d’emploi
Du dimanche au jeudi de 11 h à 21 h. Les vendredis et samedis de 11 h à 22 h. Le 31 décembre, animations et musique de 20 h à 2 h.
Tarif : 5 euros + 2 euros pour la location patins (1 euro pour les enfants de moins de 120 cm).