Ce jeudi 25 décembre, l’ASBL Noël de la rue a tenu sa 44e édition au Tramsschapp (Limpertsberg).
L’association avait prévu d’accueillir environ 400 invités – personnes sans domicile fixe, en situation de précarité ou isolées – afin de rompre la solitude des fêtes autour d’un repas chaud, dans une atmosphère festive.
L’événement, qui a mobilisé une centaine de bénévoles, reposait sur les dons des concitoyens et de partenaires, notamment pour offrir des cadeaux «pratiques», utiles au quotidien.
Les premiers participants sont arrivés dès 10h30 au son de l’orgue. Un quart d’heure après, ils ont pu suivre une messe de Noël célébrée par Mgr Leo Wagener, évêque auxiliaire, avant que la grande salle n’ouvre. Là, ils ont pris un repas servi par les bénévoles, suivi d’un café et d’une bûche.
Au cours de l’après-midi, des animations ont eu lieu : ateliers photo/photobooth, upcycling, bricolage et jeux, ainsi que plusieurs interventions musicales de Musicamia, Tomaz Lenz, Zé Beto, DJ, sans oublier les chants de Noël.
Trois quarts d’heure avant que la fête ne s’achève, un invité de marque a fait son apparition. Le père Noël est arrivé avec friandises et chocolat et bien évidemment, des cadeaux.