Accueil | A la Une | Météo : Noël 2025 sera le plus froid au Luxembourg depuis 15 ans

Météo : Noël 2025 sera le plus froid au Luxembourg depuis 15 ans


Il faisait -12 °C en 2010 au Luxembourg. (Photo : archives lq/isabella finzi)

Alors que les températures étaient particulièrement douces depuis début décembre, Noël 2025 s’annonce comme le plus froid au Luxembourg depuis 2010. Une fraîcheur qui n’aura toutefois rien d’exceptionnel pour la saison, a indiqué ce mardi MeteoLux.

«Avec une température minimale prévue de -4 °C et une température maximale prévue de 0 °C pour le 25 décembre 2025 au Findel, le temps sera légèrement plus froid que le jour de Noël en 2020 ou 2018. Il sera donc le plus froid depuis 2010 au Luxembourg», indique le prévisionniste national, contacté par le Quotidien.

Sur l’ensemble du pays, le mercure devrait être 5°C en dessous des mesures des précédentes années. Noël 2024 se fêtait en effet avec 5,4°C, tandis que le record absolu de douceur des 20 dernières années revient au Noël 2022, avec une température pour le 25 décembre avoisinant les 11°C (10,8°C précisément, selon les relevés de MeteoLux).

Un record de fraicheur en 2010

Cette arrivée de la fraicheur hivernale sur le Luxembourg (et la Grande Région de manière plus globale), résulte d’une «goutte froide» (poche d’air froid en altitude) qui va traverser le pays, entre le mercredi 24 et le jeudi 25 décembre.

Même si la sensation de froid sera réelle, notamment sous l’effet de la bise qui pourra donner un ressenti de 5°C inférieur aux températures réelles, cette fraîcheur hivernale ne sera pas pour autant un évènement : en effet, il ne fera pas aussi froid qu’en 2010, où le thermostat affichait au Findel -12°C (un record sur les 25 dernières années!). Les années 2006 et 2007 enregistrent également des températures beaucoup plus basses : -3,5°C pour 2006 et -7,1°C pour l’année 2007.

Pas de record de froid à attendre donc cette année, mais au contraire, des températures très (trop?) douces relevées durant ce mois de décembre. Il faut dire qu’avec une température moyenne estimée d’environ 14°C, l’année 2025 se classe au 4e ou au 3e rang des années les plus chaudes jamais enregistrées depuis 1900. Le réchauffement climatique semble avoir largement pris ses quartiers au Luxembourg.

Plus de Noël blanc

Avec de telles températures, difficile d’imaginer à nouveau un Noël blanc. La neige ne figure pas du tout au programme de cette semaine de Noël. Au contraire, MeteoLux annonce un ciel dégagé et du soleil dès ce jeudi 25 décembre, jusqu’à ce dimanche inclus.

Les hivers sous la neige se font de plus en plus rares à Luxembourg. Pourtant, il y a une soixantaine d’années, un épais manteau blanc recouvrait les pentes du Grund… Et faisait des heureux ! Dans les années 50-60, le quartier était en effet pris d’assaut pour réaliser quelques descentes. Plusieurs photos issues de la Photothèque de la Ville de Luxembourg sont là pour en témoigner.

Il faut dire que les températures descendaient alors sous la barre des -20 °C. Des extrêmes devenus inexistants dans le pays depuis… 37 ans. Les températures minimales observées au Findel font état d’un dernier jour de grand froid à -17,2 °C le 12 janvier 1987. Du jamais vu depuis.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.