[Quarts de finale de la Coupe] Dans un choc qui a tenu toutes ses promesses, le dernier mot est revenu au T71 (83-75).
Au coup d’envoi, les deux entraîneurs peuvent compter sur quasiment tout leur groupe. Les visiteurs contiennent les Dudelangeois dans le premier quart, notamment grâce à l’apport de Rugg dans la raquette et de Gulley à l’extérieur.
De leur côté, les hommes de Phil Dejworek alternent les bonnes séquences offensives à l’image de Jones avec toutefois quelques mauvais choix dans la dernière passe.
S’ils prennent les devants au bout de 3 minutes (8-11), les Mosellans manquent plusieurs occasions de creuser l’écart (16-18, 10e). Un ballon chipé aux Pikes permet à Anderson de voltiger au-dessus du panier et de maintenir l’écart (26-28, 14e).
Au cœur d’un festival de balles perdues et de tirs manqués (12/20 à deux points pour le T71, 8/17 pour le Musel Pikes), les joueurs de Frank Baum prennent furtivement l’avantage sur deux lancers francs de Gulley (37-40, 39e). Une dernière pénétration de Schumacher replace le T71 à une longueur avant la mi-temps (39-40). Le retour des vestiaires est à l’avantage des visiteurs qui font enfler le score sur deux énormes 3 pts de Donnersbach et Welter (43-51, 25e), puis en poussant les coéquipiers de Ruffato au bout de leur possession sur l’action suivante.
Les Pikes manquent le break
Appliqués, les Musel Pikes manquent le break mais Gulley donne toujours de l’air aux siens (46-53).
Menés pendant presque tout le match, les Dudelangeois vont petit à petit faire fondre leur retard notamment grâce à l’adresse retrouvée de Ruffato sur la ligne des 6,25 m. Schumacher propulse même le T71 devant à l’amorce de la dernière ligne droite (56-55, 30e). En s’appuyant sur une défense plus solide, les locaux vont petit à petit faire la différence sous l’impulsion d’un Ruffato virevoltant et d’un Anderson souverain dans la peinture après avoir mis sous l’éteignoir Rugg en deuxième période.
Schumacher, sur deux missiles à 3 pts sécurise l’avance des siens (71-66, 37e). Grâce à deux derniers lancers de ce beau diable de Schumacher (83-75), le T71 prend donc sa revanche sur l’équipe qui l’avait éliminé la saison dernière. Et retrouvera bien la Coque, où le tirage au sort lui a réservé… les Hedgehogs.
De notre correspondant, Gilles Tarral