Maxime Chanot et Courtrai disputeront leur quart de finale de Coupe, ce jeudi soir, au Standard de Liège. Avant d’enchaîner à La Gantoise et face au FC Bruges.
Il y a peu de chances que Maxime Chanot ait les genoux qui claquent, ce jeudi soir, en foulant la pelouse de Sclessin. Pour tout dire, voir les Rouches en face de lui devrait l’exciter, ou en tout cas lui rappeler qu’il a inscrit ces deux seuls buts en championnat contre le Standard, le 25 juillet (2-1, 1re journée). Ce jour-là, Chanot se servait de deux coups de pied arrêtés pour envoyer deux grands coups de tête qui trompaient Yohann Thuram.
Interrogé mercredi par nos confrères de Sudpresse sur sa réussite sur les phases arrêtées offensives, le défenseur central de 26 ans a dévoilé la recette : «On a bien quelques combinaisons, mais c’est tout. Après, je vais être honnête, un corner ou un coup franc offensif, cela consiste juste à tirer au milieu de la masse et à gagner son duel, c’est à peu près tout…»
La pleine page consacrée à Chanot par le quotidien belge confirme que le Nancéien a changé de statut dans le Royaume depuis quelques mois. Cette saison, Courtrai est le club qui prend le plus de cartons (50) et Maxime Chanot (4) incarne parfaitement la rugosité du jeu du KVK. C’est devenu son fonds de commerce. «Je peux comprendre ceux qui trouvent que le jeu de Courtrai est assez ennuyant. Mais le plus important, ce sont les résultats», poursuit-il.
Fin 2015 contre Bruges et début 2016 à Bruges ?
La fin d’année est incroyablement chargée pour le KVK. Après ce quart de finale de Coupe où Johan Walem alignera bien évidemment sa meilleure équipe, il faudra enchaîner dimanche en championnat avec un périlleux déplacement sur la pelouse de La Gantoise, champion en titre, actuel leader et qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des champions. Six jours plus tard, le 6e de Jupiler Pro League accueillera le FC Bruges (2e), qui fait partie des clubs qui étudient la possibilité de le recruter dès cet hiver. Courtrai a dix jours et trois matches terriblement appétissants devant lui.
Maxime Chanot aborde ses échéances dans la forme de sa vie. Le supporters du KVK voient d’un très bon œil son retour, alors que sa suspension le week-end dernier a coïncidé avec une défaite à la maison dans le derby contre Mouscron (1-3). Chanot avait manqué ce match à cause d’un carton rouge reçu dix jours plus tôt, en 8e de finale de la Coupe contre Anderlecht (4-2). Ce jour-là, le défenseur central avait marqué son troisième but de la saison. Résumons : Maxime Chanot marque ses buts soit en Coupe, soit contre le Standard. Ce jeudi soir, il affronte le club liégeois en quart de finale de Coupe.
Matthieu Pécot