Accueil | Politique-Société | Lucien Weiler nommé Maréchal de la Cour

Lucien Weiler nommé Maréchal de la Cour


Lucien Weiler a été député de 1984 à 2013 et président de la Chambre des députés de 2004 à 2009. (Photo archives François Aussems)

Le Luxembourgeois Lucien Weiler, 64 ans, a été nommé mardi à la fonction de Maréchal de la Cour grand-ducale. Il succède à Pierre Bley.

Avocat de profession, Lucien Weiler a été député de 1984 à 2013 et président de la Chambre des députés de 2004 à 2009. « Son parcours public est marqué par son esprit d’impartialité et sa profonde expérience des institutions », soulignent les services de la Cour grand-ducale dans un communiqué.

Le rôle du Maréchal de la Cour est de représenter le Grand-Duc lors des cérémonies officielles.

Lucien Weiler entrera en fonction le 4 janvier 2016. Il prend ainsi la suite de Pierre Bley, en poste depuis deux ans, qui partira en retraite au 31 décembre. Il lui a été « conféré le titre honorifique de ses fonctions » par le couple grand-ducal, qui l’a par ailleurs nommé Émissaire de la Cour auprès de la société civile.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .