Accueil | Luxembourg | Francesco Di Nola décroche le titre de Meilleur Sommelier du Luxembourg 2025

Francesco Di Nola décroche le titre de Meilleur Sommelier du Luxembourg 2025


Francesco Di Nola représentera le Luxembourg au championnat du monde en 2026. (Photo : dr)

À l’issue de son concours national, l’Association luxembourgeoise des sommeliers a couronné son champion, Francesco Di Nola, assistant sommelier au Pefferkaer à Huncherange.

Excellence, technique et précision au service du vin : grâce à ces qualités, Francesco Di Nola a su séduire le jury du concours national organisé par l’Association luxembourgeoise des sommeliers.

Dimanche, dans le cadre de la Fête des vins et crémants à Luxembourg, il a été sacré Meilleur Sommelier du Luxembourg 2025 parmi trois finalistes.

Quatre candidats s’étaient d’abord affrontés en demi-finale le 24 novembre dernier. Leurs connaissances sur le vignoble luxembourgeois et les grands vins d’Europe et du monde avaient été testées, avant deux dégustations à l’aveugle.

Cette fois, pour l’ultime confrontation, le niveau s’est révélé particulièrement élevé : la précision, la justesse des accords, la mémoire sensorielle et la maîtrise du service ont été déterminants.

Les candidats ont passé des épreuves d’accords mets-vins, de correction d’une carte erronée, de reconnaissance des spiritueux et de dégustation.

Un jury d’exception

Pour cet événement, le Grand-Duché a accueilli dans le jury :

• Gilles Goess, chef étoilé, passé notamment par le Ritz et le Royal Monceau à Paris, ancien chef à La Briqueterie en Champagne, élu Chef de l’année Gault & Millau en 2015

• Pascal Carré, Meilleur Sommelier de Belgique, aujourd’hui à la tête de La Cave du Sommelier à Steinfort

• Damien Lassance, président du club Vins sur Vins du groupe Cactus et acheteur

• Paul Thill, contrôleur des vins à l’Institut viti-vinicole de Remich

(Photo : dr)

Des premiers pas au restaurant familial

Arrivé en tête du classement, Francesco Di Nola aura l’honneur de représenter le Luxembourg lors du prochain championnat du monde des sommeliers à Lisbonne en 2026.

Originaire d’Italie, Francesco Di Nola a fait ses premiers pas dans le restaurant familial et s’est vite pris de passion pour le vin. À son arrivée au Luxembourg en 2016, il débute dans deux établissements reconnus : le Basta Cosi au Limpertsberg, puis l’Angolino à Livange.

Des expériences qui le conduisent, en 2022, jusqu’au Pefferkaer à Huncherange, où il occupe aujourd’hui le poste d’assistant sommelier aux côtés de Claude Rameau, figure de référence dans l’établissement.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .