Le chanteur emblématique des Sex Pistols, John Lydon, sera attendu le 7 juin prochain à la Schungfabrik, à Tétange, avec son groupe Public Image Ltd., pionnier du post-punk.
Ce n’est pas une dernière, comme prévient le nom de la tournée de Public Image Ltd. («This is not the last tour») démarrée au Royaume-Uni et en Irlande en pleine période des festivals d’été et qui se poursuivra en 2026 en Amérique du Sud puis en Europe. Pour sa seule date luxembourgeoise, le groupe culte de la new wave, formé en 1978 par John Lydon, se produire à la Schungfabrik de Tétange le 7 juin prochain.
Quelques mois après avoir été les déclencheurs du mouvement punk avec la sortie de leur premier (et unique) album studio, en 1977 (Never Mind the Bollocks, Here’s the Sex Pistols), les Sex Pistols se séparent à l’initiative de John Lydon, alias Johnny Rotten, premier membre à quitter le groupe. Dans la foulée, celui-ci fonde Public Image Ltd., un groupe qui gardera le côté abrasif du punk tout en s’aventurant sur les territoires du rock avant-gardiste et bruitiste. Les deux premiers albums, First Issue (1978) et Metal Box (1981), instigateurs d’un rock radical, installent le groupe parmi les inventeurs du post-punk.
De nouveau actif depuis 2009, après une pause de 17 ans, Public Image Ltd. a sorti son onzième album, End of the World, en 2023. John Lydon reste l’unique membre fondateur encore en activité au sein du groupe.