La Croix-Rouge luxembourgeoise mobilise le public autour du dépistage et de la solidarité lors d’une journée dédiée à la lutte contre le VIH.
À l’occasion de la Journée mondiale du Sida, le 1er décembre, le service HIV Berodung de la Croix-Rouge luxembourgeoise déploie un programme riche en actions de sensibilisation, de prévention et de dépistage. Cette journée internationale vise à rappeler l’importance du diagnostic précoce, de l’accès aux traitements et du soutien psychologique pour les personnes vivant avec le VIH.
Selon les dernières estimations, 40,8 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde en 2024, et 1,3 million de nouvelles infections ont été recensées la même année. «Recevoir un diagnostic de séropositivité reste un événement éprouvant dans la vie d’une personne», explique Laurence Mortier, chargée de direction du service HIV Berodung.
«Ce diagnostic, à l’instar d’un processus de deuil, nécessite plusieurs étapes pour accepter de vivre pleinement avec le VIH et ne peut être banalisé. C’est pourquoi nous proposons un accompagnement psychologique gratuit et personnalisé, assuré par un réseau de psychologues spécialisés. Leur mission : soutenir les personnes dès l’annonce du diagnostic et tout au long de leur parcours.»
Pour l’édition 2025, le service HIV Berodung met l’accent sur la prévention et l’accessibilité du dépistage. Plusieurs actions sont prévues tout au long de la journée du 1er décembre. De 10 h à 17 h, un dépistage exceptionnel et gratuit sera proposé au siège de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Le centre de dépistage situé au 94 boulevard du Général Patton ouvrira également ses portes de 17 h à 19 h, comme chaque lundi.
Entre 11 h et 14 h, des préservatifs et des rubans rouges seront distribués gratuitement dans les parcs situés autour du siège de la Croix-Rouge, au centre-ville de Luxembourg. La journée se clôturera par la soirée de solidarité «Preventive Art – Art On Sweatshirt», dès 18 h dans les locaux de Post, 38 Place de la Gare à Luxembourg.
Enfin, du 22 novembre au 8 décembre, les boutiques Namur proposeront à la vente les Love Bretzel, réalisés en partenariat avec l’Atelier des Saveurs Namur. En forme de ruban rouge, ces pâtisseries symboliques permettront de reverser 1 euro par unité vendue à la Croix-Rouge luxembourgeoise.