Cette année, la fête de la Saint-Nicolas se concentre à Longwy-Haut. Si le défilé de chars est réduit, des spectacles viennent rehausser la manifestation. Bien évidemment, le patron des écoliers et ses lutins distribueront des friandises. Des navettes gratuites seront mises en place au départ de Gouraincourt et Longwy-Bas.
«Il était temps de repenser la Saint-Nicolas», assure Robert Rousseau. «Nous avions à la fois des contraintes de sécurité et de circulation et enregistrions la désaffection du public», poursuit l’adjoint aux animations.
Après le temps des polémiques, la municipalité de Longwy ayant concentré la parade à Longwy-Haut, vient le temps des festivités. Le défilé du patron des écoliers se déroulera le dimanche 7 décembre.
Deux chars des cités Marlin, avec saint Nicolas accompagné d’une dizaine de lutins, partiront de la place Darche pour y revenir après une courte déambulation dans les rues adjacentes, Mercy, Villatte et Aristide-Briand. Mais ils ne seront pas seuls.
Des spectacles
Avec cette nouvelle formule, il faudra compter sur la loco-bulles, de la compagnie Gueule-de-loup. Cette locomotive rouge a le nez qui bat la mesure et des phares qui brillent comme des yeux, ou l’inverse. Surtout, cette drôle de machine émet des bulles de savon à l’envi, tout cela au cours d’un spectacle animé par deux musiciens-jongleurs.
Sur la place Darche, une estrade sera montée. D’un côté, saint Nicolas et les lutins procéderont à la distribution de papillotes. De l’autre, les artistes de la compagnie Washasha assureront l’ambiance lors d’un spectacle avec des «effets pyrotechniques et des chorégraphies lumineuses synchronisées sur des musiques».
L’ensemble de la manifestation devrait durer une heure et demie. Si l’événement se concentre à Longwy-Haut, l’ensemble de la population, et notamment les enfants, y est conviée.
Ainsi, «soucieuse de permettre à tous les habitants de participer», la Ville mettra à leur disposition des navettes gratuites. Le départ s’effectuera depuis le quartier de Gouraincourt ainsi que depuis Longwy-Bas.
B. B.
(Le Républicain lorrain)