Accueil | Luxembourg | Informatique : des formations qui misent sur l’avenir

Informatique : des formations qui misent sur l’avenir


(de g. à dr.) Le ministre Claude Meisch et Serge Linckels, managing director du Digital Learning Hub, ont présenté les nouvelles formations. 

Le Digital Learning Hub proposera trois cursus à partir de l’année prochaine proposant d’aborder les données et l’intelligence artificielle, l’informatique quantique et la cybersécurité.

Claude Meisch, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté avec le managing director du Digital Learning Hub, Serge Linckels, une nouvelle offre de formation pour adultes.

Le Digital Learning Hub est une structure d’apprentissage du ministère. Il lancera en 2026 trois académies spécialisées dans des domaines technologiques clés : «Données et IA», «Cybersécurité» et «Quantum computing».

Elles sont ouvertes à tous les apprenants âgés d’au moins 18 ans et s’adressent à la fois aux professionnels de l’ICT désireux de se spécialiser (upskilling), aux jeunes diplômés de l’enseignement secondaire qui souhaitent intégrer rapidement le marché du travail avec une spécialisation, et enfin, aux personnes en reconversion professionnelle qui veulent développer leurs compétences en ICT (reskilling).

Il est dès à présent possible de s’inscrire via le site dlh.lu/academy pour intégrer l’une des trois académies. La participation financière est fixée à 500 euros pour l’ensemble du parcours dans chacune des académies.

Les formations s’adressent prioritairement à un public disposant déjà de connaissances de base dans les domaines visés (informatique, logique, mathématiques ou techniques associées).

Chaque parcours est conçu pour être suivi en parallèle d’une vie professionnelle active mais aussi en complément d’une réorientation professionnelle. La majorité des contenus est dispensée en ligne, via une plateforme dédiée, complétée par des sessions obligatoires en présentiel à Belval, organisées sur des plages horaires compatibles avec une activité professionnelle.

L’académie dédiée aux données et à l’IA vise à développer les capacités nécessaires pour concevoir, déployer et gérer des solutions basées sur l’IA dans tous les secteurs d’activité.

L’académie dédiée à la cybersécurité vise à renforcer l’expertise nationale en matière de cybersécurité, de gestion des risques et de résilience numérique.

L’académie Quantum Computing vise à préparer des talents capables d’explorer et d’appliquer le calcul quantique pour l’innovation et le traitement sécurisé des données.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .