Accueil | A la Une | Le programme des Winterlights se dévoile

Le programme des Winterlights se dévoile


Les Winterlights se préparent pour leur ouverture officielle le vendredi 21 novembre.

À partir du vendredi 21 novembre, les traditionnelles Winterlights seront lancées dans la capitale. Illuminations, marchés de Noël et animations en tout genre vont marquer les fêtes de fin d’année.

Marchés de Noël, concerts, expositions, spectacles et animations, sans oublier mille et une lumières à admirer à travers les rues de Luxembourg… Les festivités de cette fin d’année 2025 s’annoncent tout simplement féeriques dans la capitale avec le retour des Winterlights. Dans une semaine, ce sera le coup d’envoi de la nouvelle édition qui fera, comme chaque année, la part belle aux lumières et décorations pour célébrer l’esprit de Noël.

La capitale sera cette année parée de ses plus belles lumières du 21 novembre au 11 janvier 2025. Elles seront allumées tous les jours de 6 h jusqu’au lever du soleil, de 16 h à 23 h du dimanche au jeudi et jusqu’à minuit les vendredis à samedis. Et, à l’occasion des 24, 25, 26 et 31 décembre, les lumières illumineront la ville une heure de plus, jusqu’à 1 h du matin. On retrouvera bien sûr les illuminations emblématiques de ces dernières années dans différents quartiers de la capitale : parc Kinnekswiss, parc Amélie, rue Philippe-II et rue de la boucherie, place des Martyrs et ascenseur Pfaffenthal.

Les cadeaux géants au carrefour entre l’avenue de la Liberté et l’avenue de la Gare, sur la place Wallis et les arbres 2D avenue de la Gare et au Boulevard Royal, ajoutés l’année dernière, seront également de retour. Et de nouvelles illuminations feront leur apparition pour cette édition 2025. Elles seront à découvrir au boulevard Roosevelt, à l’entrée de la Grand-Rue, ainsi qu’aux places d’Armes et de la Constitution.

Les Winterlights en chiffres

Durant cet hiver, les rues de la capitale seront habillées par 1 334 décors composés de 3 707 motifs dont :

417 décors sur luminaires
31 décors suspendus
293 arbres décorés de guirlandes
23 sapins équipés de guirlandes
518 sapins décoratifs équipés de guirlandes
52 décors posés au sol
plus de 78 km de guirlandes

Soit un total de plus moins 1.3 millions de points lumineux à 100 % LED.

En plus des illuminations, une centaine de chalets en bois ainsi que diverses attractions seront déployées dans les quartiers Ville-Haute et Gare du 21 novembre au 4 janvier 2026, dont voici quelques immanquables :

«Lëtzebuerger Chrëschtmaart» sur la place d’Armes

Un sapin de 12 mètres de haut décoré de guirlandes lumineuses et de boules dorées, rouges et vertes trônera sur la place d’Armes, où seront également installés la traditionnelle crèche, le manège «Le Chahut des quatre éléments», le train magique «Wanterzuch» et 38 chalets.

«Wantermaart» à la place de la Constitution

40 chalets seront installés au pied de la «Gëlle Fra», auxquels s’ajouteront le «sapin doré» de 13 mètres décoré de guirlandes à lucioles et boules en or, la pyramide géante, la grande roue de 32 mètres, des trampolines, deux manèges («Jungle Tour», «Mon Beau Sapin») sans oublier la gastronomie panoramique avec vue sur la vallée de la Pétrusse et le pont Adolphe.

«Wanterpark» à la Kinnekswiss

La patinoire à l’air libre fait son retour au parc municipal. Pour s’y rendre, rien de plus simple : depuis l’avenue Amélie, un cœur géant indique le chemin à suivre et depuis le rond-point Schuman ou l’avenue de la Porte-Neuve, il suffit de suivre les illuminations et décorations lumineuses pour accéder à la patinoire temporaire de près de 800 m2 (dont 500 m2 couverts) et son village gastronomique (5 chalets). 30 DJs assureront la programmation musicale.

«Niklosmaart» sur la place de Paris

14 chalets seront installés sur la place de Paris. Des stands gastronomiques proposant des délices sucrés et salés, des couronnes de l’Avent faites main ainsi que de nombreux autres articles de décoration, textiles ou jeux y attendront les visiteurs. Un voltigeur historique pour enfants et adultes y sera également installé. Le «Niklosbam», un arbre de 22 mètres composé de 350 sapins, de 51 bougies géantes et de 285 000 points lumineux LED décorera la place.

«Winterkids» et «Adventskalennerhaus» sur la place Guillaume-II

La place Guillaume-II fera la part belle aux enfants avec son marché de Noël spécifique pour eux et leurs familles. Des ateliers de cuisine et de création d’objets et de cadeaux, des spectacles de théâtre de marionnettes, de chant et de musique, tout comme des séances de lecture y seront organisés. Et cette année, la place accueillera également un toboggan géant et un manège de rennes volants. Une autre nouveauté sera le «Adventskalennerhaus», un chalet unique avec une façade sous forme de calendrier de l’avent où, du 1er au 24 décembre, s’ouvrira chaque jour une nouvelle fenêtre.

Une programmation riche

Outre les illuminations et les immanquables, les Winterlights sont aussi une programmation riche en animations. Ateliers dans la nature, festival de cirque, marché solidaire et vente de sapins, mais aussi concerts, expositions, films sur le thème de Noël et représentations de théâtre et de danse permettront à tout un chacun de se divertir en cette fin d’année.

Le saint Nicolas fera aussi le tour de la ville lors du traditionnel «Kleeschen on tour» le 30 novembre. Il arrivera à la Gare à 14 h 30 et remontera vers la place de Paris par l’avenue de la Liberté, où il distribuera des «Titercher» jusqu’à 16 h avant de partir vers la Ville-Haute.

Le programme complet est à retrouver sur winterlights.vdl.lu