L’initiative gouvernementale lance une nouvelle campagne de sensibilisation dédiée à l’influence des réseaux sociaux sur l’image de soi.
Les influenceurs représentent-ils un danger pour la jeune génération ? Bee Secure a décidé de s’emparer de cette question en lançant une nouvelle campagne de sensibilisation dédiée à l’influence des réseaux sociaux sur l’image de soi et à la comparaison entre jeunes. Sous la dénomination «Nobody is perfect – Don’t believe everything you see online» (en français : personne n’est parfait – ne crois pas tout ce que tu vois sur le net), cette campagne vise à montrer comment les contenus créés par des influenceurs peuvent trahir et façonner la perception de la réalité en ligne.
Bee Secure rappelle que «derrière chaque image parfaite se cache une personne réelle, avec ses doutes, ses faiblesses et ses imperfections (…). Les contenus publiés reposent souvent sur la mise en scène avec plusieurs prises, des retouches, des filtres ou même l’aide de l’intelligence artificielle pour améliorer l’apparence et créer une version idéalisée de soi-même ou des produits et méthodes présentés».
Pour étayer cette campagne en ligne, l’initiative gouvernementale a mené une enquête sur l’influence exercée par ces modèles en ligne. Les résultats montrent que les contenus diffusés par les influenceurs, personnages qui font partie intégrante de notre quotidien, préoccupent les jeunes. Cette campagne aborde ainsi avec humour et authenticité le mythe de la perfection en ligne. À travers une série de vidéos sous la forme de faux documentaires parodiques, elle met en scène différents types d’influenceurs abordant plusieurs sujets comme le lifestyle (style de vie), le fitness, les relations de couple ou la réussite financière. Dans le cadre de cette campagne, Bee Secure a également fait appel à de vrais influenceurs qui réagiront à ces vidéos avec leurs propres comptes et partageront leur expérience et leurs anecdotes.
Ces vidéos seront diffusées tout au long du mois de novembre sur TikTok, YouTube et Instagram.