Accueil | Luxembourg | ProVelo lance sa nouvelle campagne sur l’éclairage

ProVelo lance sa nouvelle campagne sur l’éclairage


Les bénévoles donneront notamment des conseils pratiques sur l’équipement adapté et sur l’importance de l’éclairage passif, tel que les accessoires réfléchissants. (Photo: fabrizio pizzolante)

Comme chaque année, ProVelo revient dans les rues de la capitale pour sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage en cette saison.

Ce mardi 11 novembre, ProVelo organise sa traditionnelle campagne sur l’éclairage en collaboration avec la Sécurité routière. De 17h à 19h, les cyclistes passant au rond-point Schuman pourront faire contrôler gratuitement l’éclairage de leur bicyclette et, si nécessaire, le faire réparer sur place.

L’objectif de cette action est avant tout préventif et non répressif : il s’agit de rappeler aux cyclistes les risques encourus durant la période hivernale lorsqu’ils circulent avec un éclairage insuffisant ou défectueux. En effet, nombre d’entre eux surestiment leur visibilité face aux autres usagers de la route.

À l’aide d’une check-list, les bénévoles vérifieront les vélos et informeront les participants sur les obligations légales selon le code de la route. Outre l’éclairage, ils contrôleront la présence d’autres éléments de sécurité obligatoires. Ils prodigueront aussi des conseils pratiques sur l’équipement adapté et sur l’importance de l’éclairage passif, tel que les vêtements ou accessoires réfléchissants.

Les Cycles Arnold Kontz seront aussi présents avec un atelier mobile, prêt à effectuer de petites réparations sur place. La Ville de Luxembourg soutient la campagne en fournissant l’éclairage du site et en mettant à disposition des gadgets réfléchissants. Organisée chaque année depuis 2012, cette campagne rencontre un succès constant, avec le contrôle de plus de 100 vélos à chaque édition.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .