Greenpeace organise ce vendredi à Luxembourg une journée de sensibilisation avec un spectacle son et lumière.
Après avoir été contrainte de reporter l’événement prévu le 23 octobre en raison des mauvaises conditions météorologiques, Greenpeace Luxembourg organisera finalement sa journée de sensibilisation consacrée à la forêt d’Amazonie ce vendredi au Knuedler à Luxembourg.
Cet événement marquera notamment l’arrivée des lettres géantes «amazonia» qui, après avoir voyagé à travers plusieurs grandes capitales européennes, dont Paris, trouveront au Grand-Duché leur dernière destination, quelques jours avant l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur le climat à Belém au Brésil.
Objectif pour l’organisation de défense de l’environnement : alerter sur les menaces croissantes qui pèsent sur cette forêt tropicale unique sur la planète et sur les luttes des peuples autochtones qui la défendent au quotidien.
Une foule d’animations
À partir de 15 h, le public pourra participer à différents ateliers créatifs pour tous les âges (et dans toutes les langues) avec Youth4Planet et leurs animations inédites signées Créativélo, un vélo solaire.
Les experts de Greenpeace échangeront avec les visiteurs sur la protection des forêts et les enjeux de la COP de cette année.
Toute l’histoire de l’Amazonie
Le public est aussi invité à afficher son soutien en se prenant en photo devant les lettres géantes «amazonia». Point culminant de la journée : à 18 h 30, un spectacle immersif son et lumière sera projeté sur l’installation géante place Guillaume-II pour raconter l’histoire de l’Amazonie, sa beauté, sa biodiversité, sa population, mais aussi sa destruction. En à peine 50 ans, plus de 17 % de sa surface a déjà disparu.
Dans quelques jours, alors que s’ouvrira la COP 30, Greenpeace se mobilisera «pour que la protection de l’Amazonie et d’autres forêts vierges soit placée au cœur des priorités et que des mesures concrètes pour leur protection soient enfin adoptées à l’échelle internationale.»